Cet article date de plus de quatre ans.

Dopage : la fédération britannique ouvre une enquête sur Salazar

L'UKA, la fédération britannique d'athlétisme, a annoncé l'ouverture d'une enquête indépendante, confiée à un avocat spécialisé, sur Alberto Salazar. L'entraîneur britannique, suspendu quatre ans pour incitation au dopage, avait été consultant pendant six ans pour la Grande-Bretagne.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La Fédération britannique d'athlétisme (UKA) a lancé une enquête indépendante concernant Alberto Salazar, ancien entraîneur entre autres de Mo Farah, suspendu fin septembre quatre ans pour "incitation" au dopage par l'agence antidopage américaine (Usada), a indiqué jeudi l'UKA. L'enquête doit établir si l'UKA aurait dû stopper la collaboration (2011-2017) entre l'entraîneur américain de 61 ans et la star britannique Farah, quadruple champion olympique et sextuple champion du monde (5.000 et 10.000 m). Des allégations contre les méthodes de Salazar avaient été formulées en 2015 et 2017.

Démission du DTN

L'UKA est engluée dans une crise profonde après la démission en octobre de son Directeur technique national, Neil Black, à la suite à la suspension de Salazar, qu'il avait par le passé qualifié de "génie". Sous le mandat de Black, la Fédération britannique avait embauché le coach américain en 2013 comme consultant pour son programme d'endurance. "Notre staff, nos athlètes et nos entraîneurs montrent un dévouement extraordinaire à ce sport (...). Nous devons nous assurer que nous avançons dans le bonne direction", a insisté le président de l'UKA Chris Clark.

Conclusions en 2020

Les résultats de l'enquête menée par l'avocat spécialisé en droit du sport John Mehrzad devraient être rendus l'année prochaine. Salazar nie les accusations d'abus ou de discrimination dont il fait l'objet par d'anciens athlètes du groupe d'entraînement Nike Oregon Project, reconnaissant cependant un langage "dur" envers plusieurs d'entre eux. L'ancien coach a aussi fait appel mi-novembre de sa sanction auprès du Tribunal arbitral du sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.