Dopage : les athlètes Asafa Powel et Tyson Gay ont été contrôlés positifs

L'athlète américain Tyson Gay a indiqué dans la foulée qu'il se retirait des championnats du monde de Moscou, le mois prochain. 

L\'athlète jamaïcain Asafa Powell aux Jeux olympiques de Londres, le 5 août 2012.
L'athlète jamaïcain Asafa Powell aux Jeux olympiques de Londres, le 5 août 2012. (LUCY NICHOLSON / REUTERS)

Coup dur pour l'athlétisme. Le Jamaïcain Asafa Powel et l'Américain Tyson Gay ont annoncé successivement, dimanche 14 juillet, avoir été contrôlés positifs lors d'un contrôle antidopage. 

Asafa Powel est l'ancien détenteur du record du monde du 100 mètres. Il a annoncé avoir été contrôlé positif fin juin, lors des sélections jamaïcaines pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août), auxquels il ne participera pas. 

Tyson Gay affirme avoir été trompé

Tyson Gay est triple champion du monde sur 100 et 200 mètres et l'actuel détenteur du record des Etats-Unis sur 100 mètres. L'Américain de 30 ans a expliqué qu'il avait fait une erreur, mais aussi qu'il avait été trompé par quelqu'un. Au cours d'une conférence de presse par téléphone, l'athlète a précisé qu'il avait été informé vendredi par l'Agence antidopage américaine que l'échantillon A prélevé lors d'un contrôle hors compétition en mai était positif. Le produit dopant n'a pas été identifié, a-t-il précisé, en pleurs. L'échantilon B n'a pas été testé.

Tyson Gay a lui aussi indiqué dans la foulée qu'il se retirait des championnats du monde de Moscou, le rendez-vous athlétisme le plus important de l'année.