Domenech : "Je suis un peu partagé"
LIRE AUSSI:La France ni céleste ni funeste
Diaby, la surprise du chef
Une première analyse ?
"L'objectif était de gagner, bien sûr. Même en connaissant le résultat de l'autre match, trois points auraient été mieux, mais il y avait une équipe en face. On a essayé, dans l'animation, l'envie, l'organisation. Quelque chose nous a manqué: le bout, la finition, le dernier geste, la dernière passe pour concrétiser la maîtrise collective. Ce qui m'a bien plu dans le jeu, c'est qu'on les a empêchés de jouer, il fallait être vigilants sur leurs contres. Je suis un peu partagé: il y a eu du bien collectif mais c'est dommage au niveau des points".
Anelka a eu des difficultés...
"J'ai dit que je regrettais le dernier geste, la dernière passe, la dernière frappe, car on n'a pas beaucoup cadré, mais je n'ai pas l'habitude de dire que c'est de la faute d'un joueur. C'est un collectif. Il faut marquer de temps en temps. Ce serait bien, ce serait mieux".
Et pourquoi Malouda était-il remplaçant ?
"On est 23, il y a des moments, en fonction du jeu, de l'adversaire, et peut-être d'une situation, qui font que j'ai fait ce choix. Abou Diaby a montré qu'il était capable offensivement et défensivement, il n'a pas déçu. +Flo+ est bien rentré dans le dernier quart d'heure. Les 23 doivent participer à cette Coupe du monde. C'est usant, fatigant, il faut faire tourner un peu. J'ai commencé."
Malouda a-t-il été sanctionné ? Y-a-t-il eu un clash à l'entraînement ?
"Je ne commente pas les ragots de l'extérieur. Un joueur que je fais rentrer, ça fait partie de la vie de l'équipe. On est 23, c'est la seule chose qui me concerne, le reste je vous le laisse."
Et que pensez-vous de l'arbitre japonais ?
"Tous les arbitres sont bons".
Vous êtes passé du 4-3-3 au 4-2-3-1...
"C'est une adaptation, il y a des joueurs qui sont plus offensifs, d'autres moins. L'essentiel est qu'on a une assise solide et qu'on a des joueurs capables, là-dessus, d'attaquer, de marquer des buts. Moi, je les mets dans l'ordre des 23".
Le Mexique devient un match plus important...
"C'est comme si on avait fait une journée pour rien, on va jouer sur deux matches, à la différence près que les autres ont marqué des buts. Avantage aux deux premières équipes."
Y-avait-il penalty à la fin ?
"Non, car l'arbitre ne l'a pas sifflé, il n'y a pas penalty (sourire)".
Qu'avez-vous pensé de l'Uruguay ?
"L'Uruguay sort bien et posera des problèmes aux autres équipes".
Vous avez quand même tout changé pour le système...
"Je ne suis pas d'accord sur le +complètement changé+. On a adapté".
Il n'y avait pas de relation Anelka-Gourcuff: ils n'ont pas envie de jouer ensemble ?
"Je partage l'idée que c'est une interprétation, mais je ne suis pas de cet avis-là, je pense que le jeu de l'Uruguay faisait qu'ils avaient bien coupé la relation attaque-milieu. Donc, ça vient aussi de l'adversaire, il n'y a aucune raison occulte derrière cette situation de match".
Y-a-t-il des blessés ?
"Je n'ai pas encore fait le tour. J'étais pris par les obligations médias. Apparemment, à première vue, non. J'attendrai tout à l'heure et demain matin. On a pris trois cartons jaune et c'est un élément dans la réflexion".
Ca fait trois phases finales débutées par 0-0...
"C'est pour maintenir le suspense".
Pourquoi être entré sur le terrain ?
"Car les joueurs uruguayens essayaient de provoque Jérémy Toulalan, qui venait de prendre un carton mérité. Je le connais, il peut partir vite, je préférais que ce soit moi plutôt qui soit expulsé si quelqu'un devait l'être".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.