Cet article date de plus d'un an.

MotoGP : le Grand Prix du Japon arrêté par la pluie, Jorge Martin déclaré vainqueur dans la confusion

La pluie a perturbé la course sur le circuit de Motegi dimanche et n'a permis de disputer qu'une grosse moitié du Grand Prix.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jorge Martin (Pramac Ducati) lors du Grand Prix du Japon de MotoGP, le 1er octobre 2023, devant Aleix Espargaro (Aprilia). (GIGI SOLDANO / AFP)

Des conditions dantesques, une confusion générale et un suspense un peu plus relancé au championnat… Ce Grand Prix du Japon restera un des événements de la saison de MotoGP. La course a été plombée par la pluie, offrant à Jorge Martin (Pramac Ducati) une nouvelle victoire, dimanche 1er octobre, sous drapeau rouge. Le Grand Prix n'a pu aller à son terme, mais plus de la moitié des tours ayant été disputés, la totalité des points a été attribuée. Pour le plus grand bonheur de l'Espagnol Jorge Martin, qui fond sur Francesco Bagnaia (Ducati, 2e ce dimanche), avec seulement trois points de retard au championnat. En revanche, les regrets sont grands pour Johann Zarco (Pramac Ducati), tombé avant la dernière interruption et qui a été déclassé pour une subtilité réglementaire alors qu'il signait une remontée folle. Fabio Quartararo (Yamaha), lui, prend la 10e place.

La course aura été sens dessus dessous de son départ à sa conclusion. Le déluge s'est abattu juste avant le départ. Johann Zarco en a été la première victime, poussé dans le bac à graviers au départ et reparti bon dernier. Une fois le balai des changements de monture réalisé, les débats ont pu reprendre, et le duel Martin-Bagnaia se poursuivre, malgré une frayeur pour l'Espagnol. Son compatriote Marc Marquez (Honda) a dansé sous la pluie, remontant 3e et sur le podium pour la première fois de la saison.

Sur un rythme effréné dans ces conditions, Zarco aurait aussi pu prétendre à une place en haut de la hiérarchie puisqu'il était revenu au 6e rang avant de chuter à cause d'un aquaplanning. Mal indiqué par les commissaires de piste, le Français n'a pas passé une ligne spécifique à son retour au stand. Le scénario est rageant, un rebondissement de plus dans une journée dingue, et un championnat plus serré que jamais, à six courses de la fin.

Revivez la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.