Cet article date de plus d'un an.

MotoGP : la remontée puis l'accrochage pour Fabio Quartararo, Aleix Espargaro vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne

Parti dernier, Fabio Quartararo a un temps cru signer dimanche une des remontées du jour avant de tout perdre dans le peloton.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fabio Quartararo (Yamaha) durant les essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 4 août 2023 (GIGI SOLDANO / AFP)

Les conditions changeantes n'ont pas suffi aux pilotes français pour tout renverser. Pourtant, Fabio Quartararo a réussi en partie son objectif ce dimanche 6 août : se faire plaisir. Après ce qui était jusque-là le pire week-end de sa carrière, le Français a signé une magnifique remontée avant de se manquer à trois tours de la fin. La course, riche en mouvement, a vu Aleix Espargaro (Aprilia) s'imposer en coiffant Francesco Bagnaia (Ducati) dans le dernier tour. L'Espagnol signe sa deuxième victoire en carrière. L'autre pilote français, Johann Zarco (Pramac), termine 9e.

Il fallait s'accrocher jusqu'au bout sur le circuit de Silverstone. Fabio Quartararo a longtemps compté parmi les grands animateurs du jour. De la 22e et dernière place au départ, le pilote Yamaha est remonté jusqu'au septième rang alors qu'il voyait en cette course l'occasion de collecter des données sur sa monture pour les prochains Grands Prix. "El Diablo" a vu ce bel effort gâché par un accrochage avec Luca Marini (Mooney VR46), arrachant tout son carénage avant. 15e et finalement crédité d'un point, le Niçois est apparu très frustré à l'arrivée.

Johann Zarco espérait lui aussi mieux, mais son choix osé de pneumatiques n'a pas payé lors de la deuxième moitié de la course, l'empêchant de remonter au-delà de sa 9e place, comme sur la grille. Devant, la lutte pour la gagne s'est jouée à cinq pilotes avec Aleix Espargaro et Miguel Oliveira (Aprilia RNF) revenus de très loin, 12e et 16e au départ. Espargaro a attendu le dernier tour pour signer la manœuvre décisive, de toute beauté. Deuxième, "Pecco" Bagnaia fait tout de même une belle opération au classement pilotes. Le champion du monde 2022 a vu ses principaux rivaux coincer : Jorge Martin (Pramac) a été poussé dehors dès le premier tour (finalement sixième), et Marco Bezzecchi (Mooney VR46) est parti seul dans le décor en voulant refaire son retard sur son compatriote. Revivez cette course intense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.