Giro 2024 : Julian Alaphilippe deuxième de la 6e étape, remportée par Pelayo Sanchez

Parti dans la bonne échappée, le Français est passé tout proche d'un premier succès en 2024, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Julian Alaphilippe et ses deux compagnons d'échappée, Luke Plapp et Pelayo Sanchez, sur la 6e étape du Giro, le 9 mai 2024. (LUCA BETTINI / AFP)

Julian Alaphilippe y aura cru jusqu'au bout. En quête d'une victoire depuis 11 mois, le Français a flairé le bon coup, jeudi 9 mai, mais a terminé frustré, battu au sprint par l'Espagnol Pelayo Sanchez (Movistar) au terme de la 6e étape du Giro, à Rapolano Terme. "Je peux être content de la course que j'ai faite. J'ai pris du plaisir, je me suis donné au maximum. Mais c'est sûr que ça fait mal d'être passé si près de la victoire... Il était plus frais, il a fait le sprint parfait", a réagi le double champion du monde à l'arrivée.

Pour celui qui n'a plus gagné depuis 340 jours et qui accumule les chutes et les blessures depuis l'année dernière, cela reste encourageant. Des sept hommes qui ont réussi à s'échapper du peloton après une longue bataille de plus de 80 kilomètres, il faisait partie des trois plus forts, aux côtés de Sanchez donc, et de Luke Plapp (Jayco Alula). Les trois hommes ont résisté aux chemins blancs, au mur d'Asciano et au retour d'un peloton qui a tenté de revenir jusqu'au bout, échouant à 30 secondes du vainqueur.

Au terme de cette journée aux allures de mini-Strade Bianche, aucun grand bouleversement n'est à constater au classement général. En rose depuis la 2e étape, Tadej Pogacar (UAE) reste le leader incontestable de ce Tour d'Italie. Le Slovène compte toujours 46 secondes d'avance sur son dauphin Geraint Thomas (Ineos Grenadiers).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.