Cet article date de plus de dix ans.

Deschamps: "Finir le travail"

A la veille du dernier match de poule de l'équipe de France contre l'Equateur, Didier Deschamps s'est livré lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match: "On est là pour asseoir notre première place et cela passe par un bon match parce qu'il y a en face une équipe de qualité avec un potentiel offensif", a-t-il rappelé. "Il ne faut pas banaliser le match et maintenir ce qu'on a fait de bien. L'objectif est de finir le travail. J'ai du respect pour cette équipe d'Equateur. Il ne faut pas croire qu'on aura un match simple demain (aujourd'hui)."
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Didier Deschamps tout sourire en conférence de presse (MARIUS BECKER / DPA)

- Est-ce une contrariété, un problème ou une déception de ne pas s'être  entraîné au Maracana?
Didier Deschamps:
"C'est difficile d'utiliser le bon mot. C'est toujours bien, pas parce  que c'est le Maracana, de venir prendre des repères, de sentir l'atmosphère. Il  y a un côté cérémonial. Là, ce n'était pas possible parce que la pelouse  souffre. Cela amène quand même des désagréments et oblige à réorganiser la  journée de veille de match."
   
- Le match est dénué de pression. Est-il plus facile ou plus difficile à  préparer?
D.D.:
"Je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit dans l'attitude des joueurs.  Ils ont travaillé avec la même application. Il y a une dynamique qui est là,  qu'il faut maintenir et je ne vais pas leur demander des choses différentes. On  est là pour asseoir notre première place et cela passe par un bon match parce  qu'il y a en face une équipe de qualité avec un potentiel offensif."
   
- Qu'est-ce qui peut vous pousser à faire des changements?
D.D.:
"Les changements vous les verrez demain (mercredi). C'est une réflexion  générale par rapport à ce que je veux faire et des joueurs qui ont joué, de  Yohan (Cabaye, ndlr) qui est suspendu. Mais ce n'est pas un match sans  pression. C'est un match de Coupe du monde. On va le commencer avec 6 points,  on ne va pas se plaindre mais on aura en face une équipe de qualité. Il ne faut  pas banaliser le match et maintenir ce qu'on a fait de bien. L'objectif est de  finir le travail. J'ai du respect pour cette équipe d'Equateur. Il ne faut pas  croire qu'on aura un match simple demain. Je les prends au sérieux."
   
- Etes-vous tenté de maintenir votre confiance à Benzema?
D.D.:
"Il peut commencer et il peut rentrer aussi. Il est en pleine forme mais  j'ai le choix sur pas mal de joueurs. Je ne fais pas un traitement particulier  pour Karim. Le plus important, c'est qu'il garde sa confiance et son  efficacité."
   
- Que pensez-vous de l'Equateur?
D.D.:
"C'est une équipe qui évolue en 4-4-2 avec un quatuor offensif de  qualité avec évidemment Antonio Valencia, avec de la puissance, de la vitesse.  Ce sont quatre joueurs capables de produire beaucoup de jeu offensif. La ligne  de 4 et les milieux défensifs sont plus là pour défendre. Il y a du tempérament  parce que c'est une équipe sud-américaine, elle aime défendre et joue aussi  directement sur les attaquants axiaux."
   
- Qu'est-ce qui a changé dans votre équipe depuis un an et en quoi  s'est-elle améliorée?
D.D.:
"Evidemment, le parcours qualificatif n'a pas été simple mais le socle  de tout ça c'est le match retour (en barrage, ndlr) contre l'Ukraine. Cela a  changé beaucoup de choses pour les joueurs, qui n'avaient pas connu beaucoup de  joie sous le maillot de l'équipe de France. Ils ont connu quelque chose de  fort, une communion avec le public et je suis là pour maintenir ça et avoir un  objectif commun. Ils doivent tout faire pour honorer ce maillot et ceux qui  sont là l'ont très bien compris."

Vidéo: Les Bleus avant le Maracana

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.