Cet article date de plus de huit ans.

Défense à 3 pour l'Allemagne, Italie sans De Rossi

Le sélectionneur allemand Joachim Löw a apparemment choisi de changer de système de jeu et de passer à une défense à 3 stoppeurs samedi pour le quart de finale de l'Euro-2016 contre l'Italie, privée pour sa part de Daniele De Rossi. C'était dans l'air, c'est maintenant quasiment certain, Löw a choisi de passer du 4-2-3-1 qui avait bien fonctionné jusqu'ici à un 3-3-3-1, en sacrifiant Julian Draxler pour aligner Benedikt Höwedes dans l'axe de la défense, aux côtés de Jerome Boateng et Mats Hummels.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Joshua Kimmich à droite et Jonas Hector à gauche joueront les rôles de pistons latéraux, alors que Sami Khedira sera la sentinelle devant la défense. Plus haut, Toni Kroos occupera l'axe, avec Mesut Özil et Thomas Müller en milieu offensifs décalés, alors que Mario Gomez sera en pointe. Ce système doit permettre à la défense allemande de mieux contrôler les deux pointes italiennes, Graziano Pellè et Eder. Cette composition permet aussi, selon le scénario du match, de repasser facilement en 4-2-3-1 voire en 4-4-2. L'Allemagne, alignée en 3-3-3-1, avait écrasé 4-1 une Nazionale bien pâlichonne en mars, mais l'opposition devrait cette fois-ci être beaucoup plus serrée, même si les Italiens seront privés de De Rossi, leur sentinelle au milieu de terrain.

En raison de la suspension de Thiago Motta, c'est Stefano Sturaro qui sera aligné en relayeur et Marco Parolo redescendra d'un cran à la place de De Rossi. Le reste de l'équipe d'Antonio Conte est assez classique, dans un 3-5-2 ou 5-3-2 selon le déroulé du match. Une des nombreuses séries en cours prendra fin ce soir. Ce sera soit celle de 5 demi-finales consécutives pour l'Allemagne dans un tournoi majeur (Euro ou Mondial), soit la série de huit matches dans un tournoi majeur sans défaite pour l'Italie contre l'Allemagne. Le stade se remplissait doucement à Bordeaux, où la météo est très clémente pour le moment, malgré quelques averses pendant la journée.

Les Tifosis étaient pour le moment les plus bruyants, mais les rangs allemands, qui devraient être pleins au coup d'envoi, étaient encore assez clairsemés à une heure du coup d'envoi. Les supporters de la Mannschaft avaient déjà déployé trois banderoles avec les dates 1972, 1980, 1996, qui correspondent aux trois Euros remportés par l'Allemagne et un quatrième avec "X...", dans l'espoir que leurs protégés leur permettront d'écrire 2016 prochainement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.