Décanation : les Etats-Unis et Vicaut s'imposent, Lavillenie cale
Ce dimanche, à l'occasion du Décanation, au stade Charléty (Paris), les athlètes tricolores n'ont pas tous brillé par leurs performances. Jimmy Vicaut a remporté le 100 m en 10 sec 06/100e (vent: -0,6 m/s), devant l'Américain Mike Rodgers (10.09). "Je suis mort, c'est la fin. Mais je termine avec un note positive, la victoire et un chrono correct au vu des conditions", a analysé Vicaut à l'issue de la dernière course de sa saison. Morhad Amdouni s'est lui aussi imposé, sur 1500 m, dans le temps de 3'45''50.
Renaud Lavillenie a vu la victoire lui échapper. Le recordman du monde a échoué à deux reprises à 5,70 m, laissant ainsi filer la victoire au profit de l'Américain Sam Kendricks. L'Auvergnat était entré dans son concours par un échec à 5,50 m, avant de le franchir au 2e essai puis de passer 5,60 m. Le vainqueur Kendricks avait eu beaucoup de difficultés à franchir 5m25, ce qui ne l'a pas empêché de franchir 5m70, et remporter la victoire. "Mon objectif à moi c'était vendredi, en remportant la Ligue de diamant pour la 6e fois de suite, à Bruxelles", a confié Lavillenie, qui partira dans un esprit de reconquête à Rio.
Voir sur Twitter
Avec 10 victoires sur les 20 épreuves au programme, les USA ont rayonné, mais la Russie (7 victoires) a elle-aussi dominé la compétition, à l'image du champion du monde Sergey Shubenkov, vainqueur du 110 m haies en 13 sec 20/100e. Le Français Pascal Martinot-Lagarde se classe d'ailleurs deuxième de la course, en 13" 27. "Cette saison, j'aurais dû faire sauter des meetings pour me concentrer plus sur l'entraînement. Avec les JO l'an prochain, je courrai moins", a-t-il avoué, donnant ainsi rendez-vous à la saison prochaine. La performance du jour est signée Francena McCorory sur 400m. L'Américaine a effet remporté la course dans un excellent temps de 50"30.
Médaille pour Montebrun
Cette édition du Décanation, qui sera organisé l'année prochaine à Marseille, a également donné lieu à une remise de médaille. En effet la Française Manuela Montebrun a reçu sa médaille de bronze de marteau lors des Mondiaux 2005 d'Helsinki, suite au déclassement pour dopage de la Russe Olga Kuzenkova.
Le Décanation était également la dernière occasion pour les spectateurs de voir leurs athlètes préférés à l'oeuvre. Désormais il faudra attendre l'an prochain.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.