Wyclef Jean veut faire appel du rejet de sa candidature
L'ex-chanteur des Fugees ne compte pas baisser les bras. Avec d'autres membres de la diaspora haïtienne, il faisait partie des des 34 candidats briguant la succession du président René Préval. Lequel n'a pas le droit de se représenter, après deux mandats. Mais le Conseil électoral provisoire n'a pas retenu le chanteur et compositeur de hip-hop sur sa liste de 19 candidats.
Selon le CEP, une des conditions incontournables pour briguer la présidence haïtienne est d'être résident haïtien permanent pendant cinq années consécutives avant d'être candidat. Dans un message sur Twitter, le chanteur écrit par ailleurs: "Demain nos avocats feront appel de la décision du CEP. Nous remplissions toutes les conditions fixées par la loi. Et la loi doit être respectée".
Ses avocats comptent fournir des preuves de sa "présence constante" en Haïti. Wyclef Jean, 40 ans, est né en Haïti mais vit aux États-Unis depuis l'âge de 9 ans. Le chanteur affirme qu'il n'a pas à respecter si strictement la règle des cinq ans, car ayant été désigné ambassadeur itinérant par le président René Préval en 2007, et à ce titre autorisé à voyager et circuler hors d'Haïti.
S'il fait rêver les jeunes Haïtiens, Wyclef Jean fait également grincer quelques dents. Dont celles de l'acteur américain Sean Penn qui s'est investi dans la reconstruction d'Haïti. "Je veux quelqu’un qui veuille vraiment, mais vraiment, se sacrifier pour son pays et pas juste quelqu’un que j’ai vu personnellement dans un convoi de voitures de luxe, exhibant une richesse qui me semble déplacée à Haïti", a déclaré Sean Penn lors de l'annonce de la candidature de Jean à la présidentielle.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.