Cet article date de plus de quatre ans.

Warren Barguil au sommet

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Warren Barguil au sommet
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Warren Barguil a réalisé l'exploit hier, jeudi 20 juillet, au sommet du col mythique de l'Izoard (Hautes-Alpes) lors de la 18e étape du Tour de France. Il conserve ainsi le maillot à pois du meilleur grimpeur, et pourrait bien le garder jusqu'à l'arrivée à Paris, dimanche prochain.

Hier, jeudi 20 juillet, Warren Barguil a franchi seul la ligne d'arrivée au col de l'Izoard. Le Français est assuré de terminer meilleur grimpeur et de conserver ce prestigieux maillot à pois : "J'ai du mal à réaliser, je suis au Tour, j'ai gagné deux étapes, j'ai le maillot à pois... Je pense que je vais avoir du mal à réaliser tout ça", a déclaré le coureur de Sunweb après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Richard Virenque, grimpeur français le plus titré

Le titre de meilleur grimpeur est une spécialité française. Le plus titré ? Richard Virenque. C'est en 1994 qu'il enfile son premier maillot à pois, puis six autres en 2004. Une tunique sacrée qui le suit encore aujourd'hui. L'autre Français expert de la montagne est Laurent Jalabert, deux fois meilleur grimpeur au début des années 2000. Bernard Hinault, le dernier coureur tricolore vainqueur du Tour de France, a lui aussi décroché le maillot à pois, une fois en 1986. C'est cette année là qu'il franchit le sommet de l'Alpe d'Huez (Isère) main dans la main avec l'américain Greg Lemond.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.