Cet article date de plus de deux ans.

Vuelta : Yates fait coup double

Simon Yates a remporté la 14e étape du Tour d'Espagne entre Cistierna et Les Praeres Nava et a repris les commandes du classement général. Au terme d'un final époustouflant, sur des pentes terribles, le Britannique a devancé d'un souffle Lopez, Valverde, Pinot et Quintana. Jesus Herrada, leader avant le départ, a totalement sombré.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

Le final de cette 14e étape a ressemblé à un véritable combat de boxe. Chacun a donné et reçu. Mais, sur la ligne, c'est bien Simon Yates qui a levé les bras. Plus patient que ses rivaux, le Britannique a su placer l'attaque uppercut qui a laissé Lopez, Valverde, Pinot et Quintana au tapis. Les écarts sont, certes, minimes, mais le leader de la Michelton Scott a marqué les esprits.

Tous les cadors, au pied de la dernière ascension, avaient réglé le compte du Polonais Michal Kwiatkowski (Sky), auteur d'une échappée lancée dès le départ et longtemps maîtrisée en compagnie d'Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), Brent Bookwalter, Nicolas Roche (BMC), Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Michael Woods (Education First-Drapac). Quant à l'Espagnol Jesus Herrada (Cofidis), porteur du maillot rouge au départ de cette 14e étape, il a d'abord aidé Nibali, puis il a lâché l'affaire, à 35 km de l'arrivée. Il a terminé 45e de l'étape, à neuf minutes de Yates, passant en une journée de la première à la 17e place du classement général.

Yates et les fantômes du Giro

Pinot a été le premier à attaquer sur la rampe inédite vers Les Praeres, marquée par des pentes allant de 12 à 17%, mais le Français a plafonné. Au courage, le coureur de la FDJ a su rester au contact des meilleurs pour signer une belle 4e place, devant un Quintana qui, lui aussi, aura tenté de forcer son destin. Mais le Colombien, comme son coéquipier Valverde ou son compatriote Lopez, ont dû s'incliner devant le punch de Yates. 

Yates, qui avait déjà porté le maillot rouge de la 9e à la 12e étape devra le défendre dimanche lors d'une autre grosse étape de montagne. A une semaine de l'arrivée de cette Vuelta 2018, le Britannique, qui avait flanché lors du Giro cette année alors qu'il était déjà leader, tiendra-t-il cette fois la distance ? 

Le classement de l'étape

    1. Simon Yates (GBR/MIT) les 171,0 km en 4 h 19:27.
    (moyenne: 39,6 km/h)
    2. Miguel Angel Lopez (COL/AST) à 2.
    3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2.
    4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 5.
    5. Nairo Quintana (COL/MOV) 7.
    6. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 11.
    7. Enric Mas (ESP/QST) 19.
    8. Rigoberto Uran (COL/EFD) 27.
    9. Ion Izagirre (ESP/BAH) 37.
    10. Fabio Aru (ITA/EAU) 39.
    11. Tony Gallopin (FRA/ALM) 47.
    12. Emanuel Buchmann (GER/BOR) 53.
    13. Jack Haig (AUS/MIT) 56.
    14. Richard Carapaz (ECU/MOV) 56.
    15. Wilco Kelderman (NED/SUN) 1:02.
   ...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vuelta

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.