Cet article date de plus de trois ans.

Vuelta: Denifl dompte la montagne, le panache de Contador

L'Autrichien Stefan Denifl (Aqua Blue sport) a remporté mercredi la 17e étape du Tour d'Espagne disputée sur 180,5 km entre Villadiego et Los Machucos, au terme d'une des ascension les plus difficiles de cette édition. Issu de l'attaque matinale, Denifl a lâché ses compagnons d'échappée, et résisté au retour des favoris, notamment Alberto Contador qui a fait preuve de panache en menant une belle offensive dans les dix derniers kilomètres, d'une montée exigeante avec des pentes à plus de 25%. L'Espagnol termine 2e à 28 secondes. Christopher Froome a perdu 41 secondes sur son dauphin Vincenzo Nibali mais conserve son maillot de leader.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Très costaud pour maintenir son avantage dans cette montée dantesque, Denifl, 29 ans, a offert à la jeune formation irlandaise Aqua Blue sport sa première victoire dans un Grand Tour. Alberto Contador, auteur d'une ascension d'anthologie qui l'a vu avaler un à un tous les échappés, peut avoir des regrets car il a peut-être porté son attaque un peu tardivement pour aller chercher la victoire d'étape. Il échoue donc à la deuxième place mais peut se rassurer en se disant qu'il reprendre du temps sur tous ceux qui le devançaient et il se rapproche du podium. Contador, qui vit les derniers jours de sa riche carrière professionnelle avant de raccrocher dimanche, n'est pas passé loin.Mais il se consolera peut-être en visant le podium, le Néerlandais Wilco Kelderman (3e) étant à 1 min 21 sec devant lui. 

Si le classement général n'est effectivement pas vraiment modifié, dans ses positions de tête, ce sont les nouveaux écarts qui deviennent intéressants à quatre jours de l'arrivée à Madrid, avec deux étapes de moyenne montagne au programme jeudi et vendredi, et la monstrueuse ascension vers l'Angliru samedi. Chris Froome, en effet, s'est montré en difficulté et a abandonné du temps. Vincenzo Nibali n'est plus désormais qu'1'16" du Britannique.   

Classement de la 17e étape

1. Stefan Denifl (AUT/ABS) les 180,5 km en 4h48:52.
2. Alberto Contador (ESP/TRE) à 0:28.
3. Miguel Ángel López (COL/AST) 1:04.
4. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 1:04.
5. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 1:04.
6. Rafal Majka (POL/BOR) 1:04.
7. Michael Woods (CAN/CAN) 1:13.
8. Daniel Moreno (ESP/MOV) 1:17.
9. Wilco Kelderman (NED/SUN) 1:19.
10. David De la Cruz (ESP/QST) 1:42.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vuelta

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.