Cet article date de plus de trois ans.

Vuelta 2021 : Magnus Cort Nielsen s'impose, Primoz Roglic reprend les commandes du général

Le Slovène a récupéré la tunique rouge jeudi au détriment de Kenny Elissonde, trois jours après l'avoir perdu, en dominant les principaux favoris au sprint, derrière Magnus Cort Nielsen, échappée toute la journée et vainqueur d'étape.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Magnus Cort Nielsen s'impose devant Primoz Roglic sur la 6e étape de la Vuelta, le 19 août 2021. (JOSE JORDAN / AFP)

Cette 6e étape du Tour d'Espagne, jeudi 19 août, s'est jouée dans les deux derniers kilomètres, dans l'Alto de la Montaña de Cullera (1,8 km à 8,7%), une arrivée très intense où les favoris ont pu se tester. Mais la victoire est revenue au dernier échappé du jour : Magnus Cort Nielsen (EF Education - Nippo), qui s'est imposé en résistant à Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Le Slovène en profite pour prendre le maillot rouge à Kenny Elissonde (Trek - Segafredo).

Cort Nielsen, le Danois le plus espagnol du peloton

Il a beau être né sur l'île de Bornholm, au milieu de la mer Baltique, Magnus Cort Nielsen est tout aussi à l'aise sous la chaleur espagnole. Pour la quatrième fois de sa carrière, le Danois s'est imposé sur la Vuelta, après avoir décroché deux victoires en 2016 et une victoire en 2020. Celle-ci restera particulièrement dans les mémoires. Présent dans l'échappée du jour, on ne donnait pas cher de sa peau et celle de ses camarades du jour quand ils ont abordé l'Alto de la Montaña de Cullera (1,9 km à 9,4%), dernière difficulté du jour, avec 20 secondes d'avance sur le peloton.

Mais le coureur d'EF Education-Nippo a réalisé un grand numéro et après avoir passé plus de 100 kilomètres à l'avant de la course, il a tenu dans les deux derniers, en résistant au retour express des favoris. C'est sa 19e victoire en carrière et sa troisième cette saison après son succès lors de la dernière étape de Paris-Nice en mars dernier une étape sur la Route d'Occitanie. 

Primoz Roglic a repris des couleurs

La générosité du Slovène a ses limites. Après avoir perdu le maillot rouge lors de la troisième étape au profit de Rein Taaramäe (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), le double vainqueur en titre de la Vuelta a déposé ses principaux concurrents dans la dernière difficulté du jour pour se vêtir de nouveau de la tunique rouge. Il aurait même pu arracher l'étape sur le fil à Cort Nielsen mais il n'a pris aucun risque dans le dernier virage, laissant la voie libre au Danois pour lever les bras. Au classement général, le coureur de la Jumbo-Visma devance désormais Enric Mas (Movistar) de 25 secondes et Miguel Angel Lopez (Movistar) de 36 secondes. 

Le Français Kenny Elissonde, maillot rouge au départ de l'étape, a très vite abdiqué dans l'Alto de la Montaña de Cullera, dépassé par la vitesse imposée par le train des Ineos-Grenadiers et celui de la Movistar. À son rythme, il a tranquillement rallié l'arrivée en profitant de ses derniers instants avec le maillot rojo sur les épaules. Il termine à 4'30'' du vainqueur du jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.