Cet article date de plus de sept ans.

Vuelta (11e étape) : Lopez (Astana) s'impose au sommet de l'Observatoire, Froome plus que jamais 1er

Après l'étape de moyenne montagne d'hier, le peloton du Tour d'Espagne faisait grimper les pourcentages avec une arrivée au sommet de l'Observatoire de Calar Alto, lors de la 11e étape. Longtemps devant, Romain Bardet (AG2R) a été repris à 6km de l'arrivée puis lâché par le groupe mené par les Sky de Chris Froome, qui ont contrôlé une attaque de Contador (Trek) et Nibali (Bahrain) dans l'ascension. A l'arrivée, Miguel Angel Lopez (Astana) l'emporte avec 15 secondes devant Froome et Nibali. Le Britannique prend encore le large au général: Roche (BMC) a perdu 1'15", bien moins que Chaves (Orica) qui a concédé 1'45" ou Roche (BMC) relégué à plus de 4 minutes.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Chris Froome remporte la 9e étape de la Vuelta.  (DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL)

Vincenzo Nibali a tenté le coup. Dans la roue d'Amlberto Contador (Trek), il est parti dans l'ascension de l'Observatoire, devant un groupe où les Sky entouraient bien Chris Froome, le leader du classement général. Quatrième du général ce matin à 1'17 du Britannique, l'Italien ne faisait pas de gros écarts avec l'Espagnol. Le groupe se réunissait alors pour reprendre Romain Bardet (AG2R) et Darwin Atapuma (EAU), échappés depuis longtemps.

Mais NIbali est tout de même l'un des vainqueurs du jour. Car avec cette belle ascension, il s'empare de la deuxième place du classement général, avec 1'15" de retard sur Chris Froome, le grand vainqueur du jour. Le Britannique a en effet profité du retard de son ancien dauphin, le Colombien Chaves (Orica), qui a perdu1'45 aujourd'hui, ou de l'explosion de Nicolas Roche (BMC), 3e ce matin à 36 secondes du leader mais qui a lâché 4'03 sur la ligne d'arrivée à Froome, voire de la minute trente deux abandonnée par Fabio Aru (Astana). Bref, Chris Froome est seul au monde dans ce Tour d'Espagne. Ce soir, au terme de la première grosse étape de montagne, il a 1'19 d'avance sur Nibali, 2'33 sur Chaves, 2'36 sur De la Cruz (Quick-Step).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.