Vuelta 2024 : Pablo Castrillo s'impose au sommet du Cuitu Negru, Enric Mas marque les esprits lors de la 15e étape

Déjà vainqueur de la 12e étape, le jeune Espagnol a triomphé en haut du terrible col des Asturies, dimanche. Primoz Roglic a encore repris du temps à Ben O'Connor, mais a écopé de 20 secondes de pénalité.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pablo Castrillo lors de la 12e étape de la Vuelta, le 29 août 2024. (MIGUEL RIOPA / AFP)

L'occasion était belle pour Primoz Roglic, mais c'est Enric Mas qui a marqué les esprits lors de la 15e étape de la Vuelta, dimanche 1er septembre, entre Infiesto et la station de montagne de Valgrande-Pajares, dans le nord-ouest du pays. Avec trois cols au menu, dont deux de première catégorie, avant de s'attaquer au redoutable Cuitu Negru (hors catégorie, 18,9 km à 7,1%), on s'attendait à la victoire d'un cador. Mais c'est Pablo Castrillo (Kern Pharma), déjà vainqueur de la 12e étape, qui a levé les bras dans le brouillard asturien.

Du côté des favoris, Ben O'Connor (Decathlon-AG2R) a légèrement accusé le coup en concédant 37 secondes au sommet du Cuitu Negru à Primoz Roglic (Visma-Lease a bike), passé à l'attaque dans les derniers kilomètres de cette terrible ascension. Mais c'est le troisième homme de cette lutte pour le classement général qui a marqué les esprits : Enric Mas (Movistar). L'Espagnol, qui a un temps lâché Roglic, revient ainsi à 2'23'' secondes du maillot rouge de Ben O'Connor. Primoz Roglic a encore grappillé du temps, mais a écopé de 20 secondes de pénalité pour avoir suivi trop longtemps une voiture. A la veille de la dernière journée de repos, il compte 1'03'' de retard sur l'Australien.

Revivez la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.