Vuelta 2022 : Richard Carapaz s'impose en solitaire sur la 12e étape au sommet de Penas Blancas
Le peloton a laissé la victoire à l'échappée jeudi, et aucun écart n'a été creusé parmi le trio de tête au classement général, composé d'Evenepoel, Roglic et Mas.
19 kilomètres à près de 7 % de moyenne, voilà ce qui s'est dressé devant le peloton dans le final de la 12e étape de la Vuelta 2022, jeudi 1er septembre. A Penas Blancas, le champion olympique Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) a été le mieux armé pour s'imposer après 192,7 kilomètres d'efforts. L'Équatorien a accéléré à deux kilomètres du sommet pour finir en solitaire. Il signe ainsi la quinzième victoire de sa carrière, mais surtout sa première sur la Vuelta.
Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) a pris la deuxième place du classement du jour, passant une nouvelle fois tout près d'une première victoire au niveau World Tour. Cette deuxième place a été rendue possible grâce au gros travail effectué par l'Italien Matteo Fabbro, qui a roulé en tête sur de nombreux kilomètres pour son leader. Déception en revanche pour Jay Vine, double vainqueur d'étape, et porteur du maillot à pois, qui n'a cette fois pas réussi à suivre la cadence.
Evenepoel toujours tranquille
Le classement général reste inchangé pour ce qui est du Top 5. Remco Evenepoel conserve son maillot rouge et ses 2'41" d'avance sur son dauphin, malgré sa chute subie à un peu plus de 50 km de l'arrivée. Primoz Roglic et Enric Mas restent respectivement deuxième et troisième du classement général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.