Chris Froome officiellement vainqueur de la Vuelta 2011
Début juin, l'Union Cycliste Internationale a déclassé Juan José Cobo de la Vuelta 2011, que l'Espagnol avait remportée. L'instance a officialisé jeudi la victoire de Christopher Froome, bouclé à la 2e place à l'époque. Le Britannique ajoute par conséquent un septième Grand Tour à son palmarès (quatre Tours de France, le Tour d'Italie 2018 et la Vuelta 2017, en plus de celle de 2011) sans même quitter son domicile monégasque, où il se remet de sa violente chute sur le Critérium du Dauphiné qui l'a privé de Tour de France.
"L'UCI confirme qu'aucun appel n'a été soumis au Tribunal arbitral du sport contre la décision du tribunal antidopage de l'UCI au sujet de Juan José Cobo. Le délai d'appel étant écoulé, la suspension de trois ans de Juan José Cobo Acebo est par conséquent confirmée", a écrit l'institution dans un communiqué publié jeudi matin.
Froome détrône (encore) Wiggins
Le 13 juin, l'Espagnol avait été reconnu coupable d'une "violation du règlement antidopage (usage de substance interdite) compte tenu de résultats anormaux dans son passeport biologique en 2009 et 2011". Il disposait d'un délai d'un mois pour contester la décision de l'UCI. "Mieux vaut tard que jamais! La Vuelta 2011 me rappelle des souvenirs uniques", s'est réjoui celui qui devient le premier vainqueur britannique d'un Grand Tour, détrônant son ancien équipier Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012.
L'équipe Ineos "salue la décision de l'UCI (...) C'est une nouvelle particulièrement positive pour Chris après sa récente chute (à l'entraînement)" qui l'a privé de Tour de France cette année, a réagi la formation dans un communiqué. Perclus de multiples fractures et grand absent sur le Tour, "Froomey" a quitté l'hôpital il y a moins de deux semaines et pourrait recommencer à pédaler d'ici fin août, selon le manager d'Ineos Dave Brailsford.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.