Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux de VTT : Loïc Bruni sacré champion du monde de descente, trois Français sur le podium

Le Tricolore a remporté son cinquième titre de champion du monde de la discipline, samedi.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les vététistes français Amaury Pierron, Loïc Bruni et Loris Vergier sur le podium des championnats du monde de VTT aux Gets (Haute-Savoie), le 27 août 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Il fallait être Français pour monter sur ce podium à la maison. Le Français Loïc Bruni a été sacré pour la cinquième fois champion du monde de VTT descente, samedi 27 août, aux Gets (Haute-Savoie), où l'équipe de France a réalisé un incroyable triplé.

Après une grosse frayeur dans le deuxième virage, celui qu'on surnomme "Super Bruni", 28 ans, a réalisé la course parfaite : dès le deuxième passage intermédiaire, il avait rattrapé son retard et devancé ses compatriotes Amaury Pierron et Loris Vergier, respectivement deuxième et troisième sur le podium final.

"Je suis parti un peu trop engagé et j'ai failli tombé au deuxième virage. Derrière, je me suis dit : 'Concentre-toi et profite'", a exulté le vététiste à son arrivée au bas de la piste des Gets. Avant cette cinquième couronne, il avait déjà été sacré en 2015, 2017, 2018 et 2021.

Le triplé à la maison

Dès l'arrivée d'Amaury Pierron, dernier à s'élancer sur le parcours, une foule en liesse a envahi le bas de la piste pour entourer les trois bleus médaillés, qui se sont longuement enlacés."J'admire vraiment [Loïc Bruni] car il a eu une saison compliquée avec des blessures", a souligné après la course Amaury Pierron, actuel leader du classement de la Coupe du monde. Le vice-champion du monde s'est également déclaré "très fier pour l'équipe de France" après cette belle performance collective.

Chez les femmes, la Française Myriam Nicole, double championne du monde, remettait son titre en jeu. Elle est arrivée troisième de la course, un peu plus tôt dans l'après-midi, devancée par l'Autrichienne Valentina Höll et l'Allemande Nina Hoffmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.