Cet article date de plus d'onze ans.

Voigt inoxydable en Californie, Van Garderen en jaune

Grand animateur de la 5e étape du Tour de Californie, Jens Voigt (RadioShack) a été récompensé de ses efforts en s'imposant en solitaire. A 41 ans, il a été à l'origine d'une échappée, et s'en est extrait à 5km de l'arrivée. Compagnon d'échappée, Tejay Van Garderen (BMC) s'est emparé du maillot jaune de leader aux dépens de Acevedo, avec 42" d'avance sur Michael Rogers (Saxo).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Jens Voigt, à 41 ans, a toujours le pied lourd. Il a été le grand animateur de l'étape puisqu'il a été à l'origine de la bordure qui a scindé le peloton à moins de 50 km de l'arrivée dans une longue ligne droite avec vent de côté. Seuls 17 autres coureurs, dont Van Garderen, son compatriote Matthew Busche (RadioSchack) et l'Australien Michael  Rogers (Saxo) -trois prétendants à la victoire finale- ainsi que le Slovaque Peter Sagan, qui visait une dixième victoire d'étape, ont pu s'accrocher à la roue de Voigt avant la cassure définitive. Ce groupe, grâce à une excellente collaboration, a vite creusé un écart d'une minute sur le peloton, où le maillot jaune Janier Acevedo était piégé, ainsi que l'Espagnol Francisco Mancebo, qui était bien placé au général. A 5 km de l'arrivée sur les bords de l'Océan Pacifique, Voigt s'est extrait du groupe en plaçant une attaque dans un long raidillon afin de profiter en rouleur d'un finish en descente et de derniers hectomètres assez sinueux.

Personne n'est allé chercher le plus vieux coureur de ce 8e Tour de Californie, qui a fini avec 06 secondes d'avance sur l'Américain Tyler Farrar (Garmin), vainqueur mercredi de la 4e étape, qui a réglé le sprint du petit groupe. Le peloton est arrivé une minute plus tard environ. "J'ai vu que j'étais un peu plus costaud que la plupart des gars de l'échappée mais je savais que j'étais moins rapide au sprint que certains, a expliqué Voigt. Alors quand j'ai vu cette montée, je me suis dit: 'C'est maintenant ou jamais, tout le monde a mal aux jambes'. Et ça a marché." A la veille du contre-la-montre individuel à San Jose (31,6 km) et à deux jours de la principale étape de montagne de l'épreuve (Mount Diablo), le leader de BMC Tejay Van Garderen est dans une position idéale au classement général, avec 42 secondes d'avance sur Rogers (2e) et 1 min 04 sec sur Busche (4e).

Classement ​de la 5e étape

1. Jens Voigt (RadioSchack), les 185 km en 4h41:16.
2. Tyler Farrar (USA) à 0:06.
3. Thor Hushovd (NOR) m.t.
4. Peter Sagan (SVK) m.t.
5. Michael Matthews (AUS) m.t.
6. Jay McCarthy (AUS) m.t.
7. Alexander Candelario (USA) m.t.
8. Michael  Rogers  (AUS) m.t.
9. Markel Irizar (ESP) m.t.
10. Tejay van Garderen (USA) m.t.
 ...

Classement général (après 5 étapes sur 8):

1. Tejay van Garderen (USA/BMC) en 21h55:32.
2. Michael  Rogers  (AUS) à 0:42.
3. Janier Acevedo (COL) 0:50.
4. Matthew Busche (USA) 1:04.
5. Philip Deignan (IRL) 1:17.
6. Cameron Meyer (AUS) 1:29.
7. Mathias Frank (SUI) 1:
8. Francisco Mancebo (ESP) 1:53
...

32. Amaël Moinard (FRA) 13:46.
52. Sylvain Chavanel (FRA) 22:44.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.