Cet article date de plus de treize ans.

Voeckler était le plus costaud à Dunkerque

Le champion de France Thomas Voeckler (Europcar) a remporté dimanche les Quatre jours de Dunkerque au terme de la 5e et dernière étape, entre Grande-Synthe et Dunkerque (175 km), où s'est imposé Marcel Kittel (Skil-Shimano) pour la quatrième fois lors de cette 57e édition.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La joie de Thomas Voeckler lors des 4 jours de Dunkerque (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'Allemand devance au sprint le Bélarusse Yauheni Hutarovich (FdJ) et le Belge Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Mercator). La deuxième place au général revient au Français Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), alors que le Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step), champion du monde de cyclo-cross, pour la première fois sur la route, monte sur troisième marche du podium.

Lors de la dernière étape, Voeckler, qui convoitait depuis longtemps un succès sur cette course, a bien manoeuvré en laissant partir une longue échappée qui de toute façon était vouée à l'échec. Douze kilomètres après le départ, un petit groupe de quatre coureurs se détache, le Polonais Jaroslaw Marycz (Saxo Bank) et les Français Dominique Rollin (FDJ), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) et Nicolas Bazin (Big Mat-Auber), bien vite rejoints par le Français Julien Fouchard (Cofidis) et le Belge Julien Vermote (Quick Step). 

Et de quatre sur cinq pour Kittel

Au 50ème kilomètre l'avance est de 5'20''. Un groupe de 6 réduit à 4 quand Fouchard ne peut éviter un trou, chute et entraîne Rollin. Le sprint final est inévitable, le peloton se regroupe sous la flamme rouge du dernier kilomètre. Marcel Kittel signe sa quatrième victoire d'étape et se révèle au grand public comme l'avaient fait par le passé de grands sprinters comme le Britannique Mark Cavendish, le Néerlandais Jeroen Blijlevens ou l'Italien Mario Cippolini.

Depuis le tour Méditerranéen, Voeckler s'est fait remarquer en remportant le Tour du Haut Var, deux étapes à Paris-Nice, puis à Cholet Pays de Loire et une étape du Tour du Trentin.Un début de saison positif qui lui permet d'être à la première place de la Coupe de France et de devenir le leader du classement de l'UCI Europe Tour.

Les classements:

Classement de la 5e étape:
1. Marcel Kittel (GER/SKS), les 175 km en 03h 53min 19sec
2. Yauheni Hutarovich (BLR/FDJ) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL/TSV) m.t.
4. Alexander Porsev (RUS/KAT) m.t.
5. Giacomo Nizzolo (ITA/LEO) m.t.
6. Sébastien Chavanel (FRA/EUC) m.t.
7. Giorgio Brambilla (ITA/DER) m.t.
8. Leonardo Duque (COL/COF) m.t.
9. Juan Jose Haedo (ARG/SBS) m.t.
10. James Van Landschoot (BEL/VWA) m.t.
Classement général:
1. Thomas Voeckler (FRA/EUC), les 882,400 km en 20h 36min 01sec
2. Laurent Pichon (FRA/BSC) à 1:50.
3. Zdenek Stybar (CZE/QST) à 1:52.
4. Rob Ruijgh (NED/VCD) à 1:56.
5. Pierrick Fédrigo (FRA/FDJ) m.t.
6. Thierry Hupond (FRA/SKS) m.t.
7. Davy Commeyne (BEL/LAN) à 2:08.
8. Martijn Keizer (NED/VCD) à 2:13.
9. Mickaël Delage (FRA/FDJ) à 2:15.
10. Kevin De Weert (BEL/QST) m.t.

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.