Cet article date de plus de huit ans.

Une cycliste belge suspendue six ans pour avoir caché un moteur dans son vélo

C'est la première fois qu'un cas avéré de tricherie mécanique est découvert dans le cyclisme de haut niveau. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La cycliste belge Femke Van den Driessche lors des championnats du monde de cyclo-cross, à Heusden-Zolder, en Belgique, le 30 janvier 2016.  (BELGA / AFP)

La sanction est tombée. La cycliste belge Femke Van den Driessche est suspendue six ans après la découverte d'un moteur électrique dans un de ses vélos lors des championnats du monde de cyclo-cross en janvier dernier, a annoncé l'Union cycliste internationale, mardi 26 avril. C'est la première fois qu'un cas avéré de tricherie mécanique est découvert dans le cyclisme de haut niveau. 

La jeune femme de 19 ans avait assuré que le vélo ne lui appartenait pas et qu'elle ignorait la présence de ce moteur. "Ce n'était pas mon vélo mais celui d'un ami, identique au mien, mais qui s'est retrouvé dans mes mains suite à une méprise d'un mécanicien, avait-elle expliqué. Cet ami est allé reconnaître le parcours samedi avant de déposer son vélo au camion. Un mécanicien, pensant qu'il s'agissait de mon vélo, l'a nettoyé et me l'a préparé pour la course."

Une thèse qui n'a pas convaincu. La Belge a également écopé d'une amende de 20 000 francs suisses (18 180 euros) et devra s'acquitter des frais de procédure. Elle est privée de ses titres, notamment ceux de championne d'Europe des moins de 23 ans et de championne de Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.