Cet article date de plus de douze ans.

Un Dauphiné aux airs de Tour de France

Avec la quasi-totalité des favoris du Tour de France au départ, le Critérium du Dauphiné, qui commence dimanche à Grenoble, a rarement justifié aussi bien son label de répétition générale, à moins d'un mois du prologue de Liège. Les principaux favoris pour la victoire finale dans la Grande Boucle (Evans, Wiggins, A. Schleck, Menchov, Nibali) ont ainsi tous choisi de venir sur le Dauphiné dont les Alpes sera le cadre principal.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Sur les routes de France

RETROUVEZ EN DIRECT VIDEO LE DAUPHINE

Tours les cadors sont là..

Même s'ils n'ont pas encore atteint leur pic de forme, la proximité du rendez-vous de juillet est plus qu'une incitation à bien faire huit jours durant sur les routes du Dauphiné . L'an passé, le futur vainqueur du Tour, l'Australien Cadel Evans, avait pris (pour la quatrième fois !) la deuxième place de l'épreuve derrière le Britannique Bradley Wiggins. Les deux hommes figurent évidemment encore en première ligne dans une course qui se calque sur les priorités sportives du Tour. Un long contre-la-montre de 53,5 kilomètres est prévu jeudi prochain à Bourg-en-Bresse, en écho aux "chronos" de juillet qui s'annoncent déterminants.

Dans le même esprit, le col du Grand-Colombier, l'une des attractions du parcours du Tour 2012, est proposé vendredi prochain sur la route de Rumilly. Avant la principale étape de montagne, qui franchit samedi prochain Joux-Plane -l'autre col classé hors catégorie de cette 64e édition- pour rejoindre Morzine, à la veille de la conclusion à Châtel. Auparavant, les concurrents des 22 équipes engagées auront eu à passer les côtes et petits cols d'Ardèche, dans une étape inspirée mardi prochain du parcours de L'Ardéchoise, la "cyclo" de référence, pour se rendre ensuite en Saône-et-Loire sur des parcours encore vallonnés. Autant dire que le test sera grandeur nature avant le Tour pour les leaders et leurs lieutenants.

Wiggins, qui a atteint ses objectifs intermédiaires (Paris-Nice, Tour de Romandie) dans son approche planifiée du Tour, aura avec lui une équipe impressionnante (Boasson Hagen, Porte, Froome, Rogers, Siutsou). Evans sera lui aussi bien entouré (Gilbert, Van Garderen, Hincapie). Quant à Andy Schleck, qui préférait ces dernières années le Tour de Suisse au Dauphiné , il s'est rangé à l'avis de son responsable d'équipe Johan Bruyneel. Le Luxembourgeois, qui a reçu cette semaine son maillot jaune du Tour 2010, a opté pour la course de la région Rhône-Alpes, face à ses futurs adversaires de l'été. Dans un plateau aussi relevé (quatre des cinq premiers du Tour 2011), les autres Français comptent bien se signaler, sans forcément attendre le Tour. En entrant dans les dix premiers du Dauphiné l'an passé, Jean-Christophe Péraud (7e) et surtout Thomas Voeckler (10e) avaient annoncé l'heureux mois de juillet qui allait suivre pour eux.

Les étapes:
3 juin: prologue à Grenoble, 5,7 km
4 juin: 1re étape Seyssins (Isère) - Saint-Vallier (Drôme), 187 km
5 juin: 2e étape Lamastre (Ardèche) - Saint-Félicien (Ardèche), 160 km
6 juin: 3e étape Givors (Rhône) - La Clayette (Saône-et-Loire), 167 km
7 juin: 4e étape Villié-Morgon (Rhône) - Bourg-en-Bresse (Ain) 53,5 km (contre-la-montre)
8 juin: 5e étape Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain) - Rumilly (Haute-Savoie) 186,5 km
9 juin: 6e étape Saint-Alban-Leysse (Savoie) - Morzine (Haute-Savoie), 167,5 km
10 juin: 7e étape Morzine - Châtel (Haute-Savoie), 124,5 km

Les équpes:AG2R La Mondiale, Astana, BMC, Euskaltel, FDJ-BigMat, Garmin, GreenEdge, Katusha, Lampre, Liquigas, Lotto, Movistar, Omega Pharma, Rabobank, RadioShack, Saxo Bank, Sky et Vacansoleil (1re division), Cofidis, Saur-Sojasun, Europcar et Argos (invitées)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.