Viviani gagne la Cyclassics au sprint devant Démare
Les premiers à tenter leur chance de loin avaient été le Polonais Kamil Malecki et le Russe Nikolay Trusov, qui ont compté jusqu'à 5 min 40 secondes d'avance avant la mi-course. La deuxième tentative sérieuse a été l'oeuvre de l'Allemand Jonas Koch, du Suisse Silvan Dillier et du Norvégien Truls Engen Korsaeth mais ils ont été pris en chasse et rattrapés à moins de 25 km du but. Une fois les fuyards repris, il ne restait que le Waserberg, la seule difficulté du parcours, une rampe de 600 mètres avec des passages à 15% située à 15 km de l'arrivée, pour faire la différence.
La dernière ascension a bien fait exploser le peloton, laissant quelques favoris sur le carreau, dont l'Allemand Marcel Kittel, qui n'a toujours pas réussi à inscrire à son palmarès la plus prestigieuse des épreuves allemandes. Mais un premier peloton massif a repris dans le final le groupe de 20 hommes passé en tête de l'ascension, et c'est au sprint que l'affaire s'est réglée.
Viviani, qui n'était pas dans l'équipe de la Sky sur le Tour de France, s'est imposé proprement devant Démare, qui avait remporté l'épreuve en 2012. Alexander Kristoff et André Greipel, deux anciens autres vainqueurs de la course, ont pris les 4e et 5e places.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.