Tour du Pays basque : le sacre pour Roglic, la 6e étape pour Mas
Diminué par une chute en début d'étape, Roglic a été lâché par son dauphin espagnol Mikel Landa (Movistar) dans l'ultime ascension. Mais il a su gérer son effort dans l'ascension finale pour limiter la casse.
Roglic (28 ans) succède au palmarès à l'Espagnol Alejandro Valverde, sacré en 2017. Le Slovène, vainqueur par le passé du Tour d'Algarve (2017) ou du Tour de Slovénie (2015), confirme en tout cas sa prédisposition pour les courses d'une semaine comportant un contre-la-montre, comme l'"Itzulia", dont il a remporté jeudi le "chrono" individuel pour endosser le maillot jaune. Egalement trois fois deuxième d'étapes, "Rogla" a été clairement le plus fort sur l'ensemble de la semaine et c'était mission impossible pour Landa, deuxième du général final devant un autre Basque, Ion Izagirre (Bahrain-Merida).
Landa, parti dans l'ultime ascension et deuxième au sommet, n'a également rien pu faire pour revenir sur Enric Mas (Quick-Step), qui a décroché à 23 ans sa toute première victoire, et avec la manière. Le Majorquin, passé par les équipes de jeunes de la Fondation Contador et désigné par l'ancien champion madrilène comme son héritier, décroche aussi au passage le maillot bleu de meilleur jeune.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.