Cet article date de plus de cinq ans.

Tour de San Juan : Alaphilippe gagne sa 2e étape et devient leader

Le Français Julian Alaphilippe a remporté mardi son deuxième succès consécutif sur le Tour de San Juan et pris la tête du classement général de la course argentine. Le coureur de Deceuninck-Quick Step a remporté mardi un contre-la-montre individuel de 12 km avec un chrono de 13 minutes et 41 secondes, devant l'Italien Valerio Conti (UAE Team Emirates) à 12 secondes.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (ILARIO BIONDI / BETTINIPHOTO)

Par ailleurs, le Tour de San Juan fait aussi parler de lui à cause d'une sale affaire... Le cycliste belge Iljo Keisse, coéquipier de Julian Alaphilippe, s'est vu infliger une amende de 3 000 pesos argentins (environ 80 dollars) pour offense à connotation sexuelle contre une serveuse à l'occasion de la course qui se déroule en Argentine. "Je tiens à m'excuser auprès de tous pour le geste que j'ai fait la semaine dernière. Je ne voulais offenser personne et je suis vraiment désolé. Je sais que j'ai commis une erreur mais je ne suis pas une personne irrespectueuse", a dit mercredi lors d'une conférence de presse le coureur et capitaine de Deceuninck-Quick Step.

"Outrage à la morale publique"

L'incident s'est produit vendredi quand Iljo Keisse a simulé un geste à connotation sexuelle derrière une jeune serveuse lors d'une photo de groupe avec ses coéquipiers tous vêtus du maillot de leur équipe. La photo très explicite a été publié par la presse locale. La jeune femme a porté plainte devant la justice. "Après avoir passé une commande, je leur ai demandé de prendre une photo avec eux et j'ai senti qu'on s'appuyait contre moi. J'ai cru que c'était par accident mais après j'ai réalisé que ce n'était pas ça", a déclaré aux journalistes la jeune femme après l'incident. Un tribunal local a condamné le coureur à une peine d'amende pour "outrage à la morale publique". Le président du tribunal, Enrique Mattar, a dit à l'égard du cycliste que "cette personne a reconnu avoir eu un comportement irrespectueux et a été sanctionnée". En Argentine, une attitude comme celle de Iljo Keisse est considérée comme un abus sexuel. Le juge Mattar a admis que l'amende était "faible" mais a décaré qu'elle respectait la loi.

Classement de la 3e étape

1. Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 13:41

2. Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) 12'' 

3. Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) m.t.

4. Félix Grosschartner (AUT/Bora) à 16''

5. Winner Anacona (COL/Movistar Team) m.t.

Classement général

1. Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 7h15:16

2. Fernando Gaviria (COL/UAE Team Emirates) à 18''

3. Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) à 22''

4. Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) m.t.

5. Félix Grosschartner (AUT/Bora) à 26''

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.