Liège-Bastogne-Liège : Bob Jungels (Quick-Step) s'impose en solitaire
Neuf ans après la victoire d'Andy Schleck, un Luxembourgeois retrouve la saveur d'une victoire sur la Doyenne des classiques. Le rouleur de la Quick-Step a eu le cran de partir seul devant les Valverde et autres Alaphilippe ou Vanendert à 18 km de l'arrivée.
Pas de cinquième victoire pour Alejandro Valverde (Movistar) sur Liège-Bastogne-Liège. Pas de record égalé. Eddy Merckx reste seul avec ses cinq victoires. Il faut dire que ce dimanche, l'Espagnol s'est retrouvé sans coéquipier au moment de l'attaque fatale de Jungels.
Voir sur Twitter
Du côté des Français, tous les regards étaient tournés vers Julian Alaphilippe, mais la Quick-Step avait semble-t-il joué une autre carte aujourd'hui. La formation belge signe sa 27ème victoire de la saison, tout simplement incroyable. Alaphilippe termine donc la saison des Ardennaises avec un bilan plus que satisfaisant : 7è sur l'Amstel Gold Race, vainqueur de la Flèche Wallonne et 4è de Liège-Bastogne-Liège. ll grimpe à la 4ème place au classement UCI.
Mais il a terminé derrière un autre Français, qu'on avait plus l'habitude de voir sur des courses à étapes et en montagne. Romain Bardet a réussi à gratter une place sur le podium, même s'il perd son sprint face à Michael Woods (Education First - Drapac). Le coureur d'AG2R La Mondiale termine troisième après une jolie neuvième place sur la Flèche Wallonne. Quelques semaines plus tôt, le Français avait terminé deuxième des Strade Bianche, de bon augure avant le Tour de France.
Classement de la 104e édition de Liège-Bastogne-Liège :
1. Bob Jungels (LUX/QST), les 258,5 km en 6 h 24:44.
2. Michael Woods (CAN/EFD) à 37.
3. Romain Bardet (FRA/ALM) 37.
4. Julian Alaphilippe (FRA/QST) 39.
5. Domenico Pozzovivo (ITA/BAH) 39.
6. Enrico Gasparotto (ITA/BAH) 39.
7. Davide Formolo (ITA/BOR) 39.
8. Roman Kreuziger (CZE/MIT) 39.
9. Sergio Henao (COL/SKY) 39.
10. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 39.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.