Cet article date de plus de sept ans.

Groupama renforce l'équipe FDJ

Thibaut Pinot et le champion de France Arnaud Démare porteront en 2018 les couleurs d'une équipe qui s'appellera Groupama-FDJ après l'arrivée de l'assureur dans l'équipe historique de la Française des Jeux.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le budget de la formation de Marc Madiot, créée par la FDJ en 1997, augmentera de quelque 30 % afin de donner une dimension supplémentaire à l'équipe. Les deux sociétés, qui ont présenté conjointement leur accord mercredi à Paris, se partageront équitablement le budget dont le montant total n'a pas été confirmé officiellement. Il est estimé à environ 20 millions d'euros, soit le montant le plus important pour une formation française.

"Avec beaucoup d'ambitions dans le vélo"

"Dans l'environnement concurrentiel du cyclisme, si nous voulons développer l'équipe, il nous fallait franchir un nouveau cap", a estimé Stéphane Pallez, PDG de la FDJ, en ajoutant: "On est là pour gagner, dans le respect des règles." "On tourne la page de la voile et on entre avec beaucoup d'ambitions dans le vélo", a déclaré Thierry Martel, directeur général de Groupama, en faisant référence au parrainage de son groupe dans la voile à travers les performances de Franck Cammas.

Marc Madiot s'est félicité de l'opération: "C'est un aboutissement et le départ de quelque chose. On va faire de belles récoltes." Une équipe de jeunes, faisant office de réservoir pour la formation de l'élite, sera montée pour 2019. Elle évoluera à l'échelon continental (3e division mondiale) afin de "permettre la transition entre les catégories de jeunes et le WorldTour" selon Marc Madiot.

"Détecter de jeunes talents"

Le maillot Groupama-FDJ, qui sera entièrement nouveau mais respectera les couleurs du drapeau français, sera dévoilé le 31 janvier. Il fera son apparition dans le peloton début mars, sans doute à l'occasion de Paris-Nice. "L'accord marque une ambition renforcée qui va s'inscrire dans la durée. Cela va nous permettre de détecter de jeunes talents, de sécuriser ceux qui sont dans l'équipe et renforcer notre recrutement", a résumé la PDG de la FDJ.

"J'ai bon espoir, bien sûr, de conserver nos leaders", a ajouté Marc Madiot à propos de Thibaut Pinot et Arnaud Démare qui sont en fin de contrat au terme de la saison 2018. Sans fixer de date-butoir, il a précisé que cela devrait être fait bien avant le prochain Tour de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.