Giro d'Italia : Les forces en présence pour la 101e édition
Les têtes d'affiche
Le grand favori, c'est Christopher Froome. Le coureur de la Sky sera très bien accompagné, par un Kenny Elissonde qu'on a vu en forme sur le Tour des Alpes, par David de la Cruz, Wout Poels et Sergio Henao. Il s'est remis en condition tranquillement sur ce Tour des Alpes et semble faire totalement abstraction de l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête.
Derrière, les principaux prétendants se nomment Tom Dumoulin (Sunweb) - le tenant du titre -, Fabio Aru (UAE - Team Emirates), Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) et Miguel Angel Lopez (Astana).
★★★★★ Chris Froome
★★★★ Tom Dumoulin
★★★ Thibaut Pinot, Fabio Aru, Miguel Angel Lopez
★★ Domenico Pozzovivo, Simon Yates ou Esteban Chaves
Un plateau de sprinteurs peu relevé
L'année dernière Fernando Gaviria avait fait le show en s'adjugeant 4 étapes et le classement par points. Cette année, c'est un autre coureur de la Quick-Step qui est favori : Elia Viviani. L'Italien n'aura pas une concurrence très relevée. On peut tout de même citer les noms de Sam Bennett (Bora -Hansgrohe), Jakub Mareczko (Willier Triestina), Danny van Poppel (Lotto-Jumbo) et de Sacha Modolo (EF - Drapac).
Le parcours
Pour la première fois, le départ sera donné hors d'Europe, de Jérusalem, en Israël. Avec une première étape de 9.7 km aux allures de prologue et deux étapes promises aux sprinteurs.
Lire aussi : Israël mise sur un coup de publicité avec le départ du Giro
Il y aura relativement peu d'étapes destinées aux baroudeurs et aucune étape montagneuse avec arrivée en descente, de quoi mettre Thibaut Pinot dans les meilleures conditions. Au contraire, on peut noter 8 arrivées au sommet, généralement des étapes-clés (étapes 6, 9, 14, 15, 18, 19 et 20). Le contre-la-montre plat de la 16ème étape entre Trento et Novereto aura son importance.
Vous l'aurez compris, la dernière semaine sera terrible et pas moins cruciale pour décider du vainqueur final, qui pourra parader à Rome pour la dernière étape.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.