Critérium du Dauphiné - 3e étape : Sky écrase le contre-la-montre par équipes
La formation Sky a dominé la troisième étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres dans la Bresse, où le Polonais Michal Kwiatkowski a récupéré le maillot jaune de leader. L'équipe britannique a roulé à une allure record supérieure à 57 km/h sur un parcours de plaine, avec vent favorable. Elle a creusé des écarts conséquents et a repoussé la deuxième, BMC, à 37 secondes, à l'arrivée jugée à Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire).
"Sur le livre de route, on pensait que c'était plat. Mais ce n'était pas vraiment le cas, c'était très dur de dicter un rythme. On s'est réuni longuement après la reconnaissance, on est parti en sachant ce que l'on devait faire, on a utilisé nos forces à la perfection. A choisir une victoire dans ce Dauphiné, j'aurais opté pour ce chrono par équipes. C'est très fort !", a réagi le Polonais après la course.
Voir sur Twitter
Au classement général provisoire, Kwiatkowski précède désormais trois de ses coéquipiers, l'Italien Gianni Moscon (3 secondes), l'Espagnol Jonathan Castroviejo (9 sec) et le Gallois Geraint Thomas (21 sec). Romain Bardet, dont l'équipe AG2R La Mondiale s'est classée septième de l'étape, a gagné 35 secondes sur l'Italien Vincenzo Nibali et 59 secondes sur l'Irlandais Dan Martin. Mais il a lâché du temps sur le Britannique Adam Yates (33 sec) et surtout sur Thomas (1 min 29 sec).
Voir sur Twitter
Jeudi, la quatrième étape s'attaque aux premières ascensions alpestres entre Chazey-sur-Ain (Ain) et Lans-en-Vercors (Isère). Le parcours de 181 kilomètres emprunte la montée inédite du col du Mont Noir avant de rejoindre les hauteurs de la station du Vercors par une rampe finale de 4,8 kilomètres à 7,5 % de pente moyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.