Tour des Flandres féminin : Annemiek van Vleuten sacrée 10 ans après, pas de Françaises dans le top 10
Après la victoire de Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick-Step) ce dimanche 4 avril chez les hommes, c'était au tour des dames de s'élancer dans ce Ronde 2021. Dix ans après son dernier succès, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) a remporté ce Tour des Flandres féminin à Audenarde.
La coureuse de la formation Movistar a placé une attaque décisive dans le très raide Paterberg, à 13 kilomètres de l'arrivée. Cette montée a été le juge de paix de la course, puisque la Néerlandaise de 38 ans n'a jamais été rattrapée par ses concurrentes. Elle a ensuite passé la ligne d'arrivée en solitaire avec 25 secondes d'avance sur l'Allemande Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT Pro Cycling) et l'Australienne Grace Brown (TeamBikeExchange). Son second sacre sur le Ronde après celui de 2011.
Voir sur Twitter
Cordon-Ragot a tout tenté
Audrey Cordon-Ragot avait allumé une première mèche à 40 kilomètres de la ligne dans le Taaienberg, l'une des dix difficultés de la 18e édition féminine du monument flandrien. Mais la championne de France (31 ans), incapable de creuser un écart suffisant par rapport au peloton (45 secondes au maximum), a été reprise dans le Vieux Quaremont à 18 km de l'arrivée. Au même moment, la Belge Lotte Kopecky, l'une des grandes favorites de cette épreuve comptant pour le World Tour, a perdu toute chance de succès, victime d'un incident mécanique.
Aucune Française ne s'est ensuite glissée dans le top 10 du Ronde 2021. Première tricolore, Cordon-Ragot a terminé 31e, plus de quatre minutes de van Vleuten.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.