Tour des Emirats arabes unis : Valverde s'offre la troisième étape devant Roglič et Gaudu
Il tient sa première victoire d'étape avec son maillot arc-en-ciel. Alejandro Valverde s'est adjugé la troisième étape du Tour des Emirats arabes unis en bouclant au sprint Primož Roglič et David Gaudu. Pourtant le champion du monde n'était pas à l'initiative de l'attaque dans la montée finale (10,8 kms à 6,8% de pente moyenne). Ce sont le Slovène et le Français, accompagnés de Dan Martin et de Emanuel Buchmann, qui ont été les plus entreprenants dans les derniers kilomètres. Le quatuor avait creusé un léger écart avec le reste des coureurs.
Mais Martin décrochant sous l'impulsion de Roglič et Gaudu, Alejandro Valverde en a profité pour produire son effort. Le coureur de 38 ans a réussi à rallier les hommes de tête pour s'offrir un final au sprint. C'est en force qu'il est parvenu à décrocher la 122e victoire de sa carrière. L'Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) est 4e à quatre secondes alors que l'Irlandais Dan Martin (UAE-Team Emirates) complète le top 5 à 12 secondes.
Voir sur Twitter
Evenpoel en vue
L'étape, la première avec une ascension pour faire des différences, a aussi vu la prestation de Remco Evenepoel. Le champion du monde juniors a lâché prise tardivement après des coureurs plus confirmés comme Richie Porte ou Vincenzo Nibali.
Au terme de ce troisième thème, le podium du classement général est composé des mêmes hommes du podium du jour. Mais pas dans le même ordre. Primož Roglič conserve son maillot de leader, qu'il étreint depuis le début. Suivent Alejandro Valverde à 14 secondes et David Gaudu à 31 secondes. Mercredi aura lieu la 4e étape entre Palm Jumeirah et Hatta Dam (205 km). La première édition de ce Tour des Emirats arabes unis se terminera samedi.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.