Tour de Romandie : Omar Fraile (Astana) remporte la première étape, Pierre Latour 5e du général
La victoire française n'est pas passée loin ce mercredi sur le Tour de Romandie. Après la mise en bouche du prologue hier, la première étape entre Fribourg et Delémont a tenu toutes ses promesses, notamment grâce à un Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) qui avait de bonnes jambes cet après-midi.
Dès le quatrième kilomètre, il fait partie du groupe de cinq coureurs qui se sont extirpés du peloton. L'écart va jusqu'à six minutes avant de voir les équipes de sprinteurs prendre les choses en main à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, lors de l'amorce du dernier col. Ils ne sont alors plus que deux en tête : Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), donc.
Fraile plus fort que Colbrelli au sprint
Le peloton s'active pour les reprendre à 11km du terme de l'étape. Mais le Français s'accroche et reprend de l'avance dans la descente menant à Delémont. Ce n'est qu'à 2 000 mètres de la ligne qu'il est repris. Le sprint s'amorce, même si David Gaudu (Groupama-FDJ) tente de partir en contre, malheureusement sans succès. L'Espagnol Omar Fraile (Astana) fait ensuite parler sa pointe de vitesse pour s'offrir son premier succès en 2018, devant Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et Rui Costa (UAE Abu Dhabi).
Au général, Michael Matthews (Sunweb), distancé en fin d'étape, perd sa tunique de leader au profit de Primoz Roglic (Lotto-Jumbo). Le Slovène devance Rohann Dennis (BMC) et Geraint Thomas (Sky). Deux Français sont dans le top 10 : Pierre Latour (AG2R) (5e) et Pierre Rolland (EF Education First-Drapac) (9e).
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.