VIDEO. Tour de France : Wanty-Gobert, une petite équipe dans la Grande Boucle

La 3e étape du Tour de France 2019, lundi 8 juillet, se court entre Binche, en Belgique, et Epernay. Une étape particulière pour l'équipe Wanty-Gobert, originaire de la ville belge et plus petit budget au départ de la Grande Boucle.

RADIO FRANCE

"C'est la troisième fois d'affilée que l'on participe au Tour de France et c'est vraiment exceptionnel que la plus grande course du monde puisse démarrer de Binche." Tout semble en effet parfait pour l'équipe belge managée par Jean-François Bourlart qui organise l'évènement depuis des semaines. C'est de cette petite ville, dont est originaire l'équipe Wanty-Gobert, que part la 3e étape du Tour de France, lundi 8 juillet.

"C'est extraordinaire pour notre sponsor qui investit dans l'équipe et dans le vélo depuis plusieurs années" reconnaît le manager de Wanty-Gobert, qui reste ambitieux pour cette Grande Boucle 2019 : "Des garçons comme Guillaume Martin ou Xandro Meurisse sont en très bonne forme. On attend donc la montagne, mais on va se glisser dans les échappées comme on sait le faire car nous sommes une équipe offensive." Un style qui plaît aux organisateurs du Tour qui ont invité l'équipe belge pour la 3e année consécutive : "C’est pour cela que les organisateurs nous invitent, c’est dans notre ADN de faire le spectacle."

Le plus petit budget du Tour

Avec son budget de 5,5 millions d'euros, l'équipe Wanty-Gobert est le "petit Poucet" financier du Tour. En tête du championnat de deuxième division depuis deux ans, l'équipe belge vise le World Tour, c'est-à-dire le plus haut niveau du cyclisme sur route international masculin. Mais son manager se veut lucide quant aux moyens de son équipe : "Pour aller au World Tour il faut un peu plus d’argent, que l’on n’a pas encore aujourd’hui. C’est un objectif d’y aller un jour, mais ça ne sera pas maintenant."

La formation belge espère faire parler d'elle lors de ce Tour de France 2019, autour de ses deux Français : le leader de l'équipe Guillaume Martin et Yoann Offredo.

Jean-François Bourlart est le manager de l\'équipe Wanty-Gobert, plus petit budget du Tour de France 2019
Jean-François Bourlart est le manager de l'équipe Wanty-Gobert, plus petit budget du Tour de France 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)