Cet article date de plus de cinq ans.

Tour de France : Vuillermoz remporte la 8e étape, Froome reste en jaune

Le Français Alexis Vuillermoz s'est imposé lors de la 8e étape du Tour de France 2015, ce samedi, entre Rennes et Mûr-de-Bretagne. Christopher Froome conserve le maillot jaune.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (En remportant cette 8e étape, Alexis Vuillermoz signe la première victoire française de l'édition 2015 du Tour de France. © Maxppp)

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) a remporté la 8e étape du Tour de France, samedi, en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne, après une attaque dans le dernier kilomètre. C'est la première victoire pour un coureur français depuis le départ de l'édition 2015.

Lors de la montée finale vers Mûr-de-Bretagne, le coureur d'AG2R-La Mondiale a été l'initiateur d'une première offensive. En patron, Christopher Froome a pris les choses en main pour boucher le trou mais Vuillermoz a placé un contre décisif à 700 mètres du but pour aller s'imposer en solitaire devant Dan Martin qui n'a pu revenir. Le spécialiste du VTT (27 ans), déjà 3e au sommet du Mur de Huy, signe la plus belle victoire de sa carrière professionnelle. A l'arrivée, le Français devance Dan Martin (5"), Alejandro Valverde (10"), Peter Sagan (10") et Tony Gallopin (10"). 

"J'ai fermé les yeux et j'ai pédalé jusqu'à la ligne" (Alexis Vuillermoz)
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Froom reste en jaune

Christopher Froome, qui a parfaitement négocié l'arrivée, conserve le maillot jaune. L'autre information à retenir est la petite défaillance de Vincenzo Nibali. L'Italien, vainqueur sortant, a lâché quelques secondes sur ses principaux rivaux dans la dernière ascension, laissant planer des questions quant à sa forme du moment. Au classement général, Froom a désormais 11 secondes d'avance sur Peter Sagan et 13" sur Tejay van Garderen.

Une 8e étape ennuyeuse pour Jean-Paul Ollivier

Un parcours pour puncheurs selon Jean-François Bernard

A LIRE AUSSI ►►► Tour de France : suivez la 8e étape entre Rennes et Mûr-de-Bretagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.