Tour de France : une journée de repos à ne pas rater
Les Alpes à peine traversées que les Pyrénées pointent déjà leurs sommets. Le Tour de France va s'attaquer pendant trois jours au massif pyrénéen avec son lot de cols hors catégorie. Des étapes que les coureurs redoutent déjà et qui décideront, très vraisemblablement du vainqueur de ce Tour 2014.
Mais avant de pédaler sur les pentes du Tourmalet, le peloton a droit ce lundi à une journée de repos. Une journée importante explique Amaël Moinard : "Il va falloir optimiser la journée de repos car les trois étapes pyrénéennes vont être sanglantes ". Le Français pense notamment à l'étape de mercredi avec une arrivée au Plat-d'Adet qui s'annonce extrêmement compliquée avec "un enchaînement de montées et de descentes jusqu'à l'arrivée" .
Récupérer de l'influx nerveux
Adrien Petit ne dit pas autre chose. "Il faut bien récupérer afin d'arriver dans les Pyrénées le plus frais possible ", détaille le Français de l'équipe Cofidis. D'autant, raconte son homologue de Bretagne Séché, le grimpeur Brice Feillu, que "ce Tour est particulièrement dur. Il y a un important dénivelé et il n'y a pas eu une seule journée «'de repos » sur le vélo pendant la course ".
Marc Madiot, le patron de la Fdj.fr voit aussi cette journée de repos d'un bon œil. "Il va falloir récupérer de l'influx nerveux parce qu'on va en avoir besoin dans les prochains jours. Tout reste à faire pour assurer un bon classement ", explique-t-il. L'un de ses coureurs, le grimpeur Thibaut Pinot, est pour le moment quatrième au général.
L'actuel maillot jaune, et désormais ultra-favori pour la victoire finale, Vincenzo Nibali a lui aussi son programme en tête pour cette journée de repos : "Je vais essayer de récupérer, je ferai une ou deux heure de vélo avec les copains. Il y aura une conférence de presse et après on verra. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.