Tour de France : Un départ royal pour le départ du Tour 2019 à Bruxelles
Une étape en ligne de 192 kilomètres et favorable aux sprinteurs inaugurera la plus grande course du monde au départ des musées royaux des Beaux-Arts. Les coureurs sillonneront la capitale belge et ses alentours. Ils passeront notamment devant la butte du Lion de Waterloo, visiteront la ville d'Eden Hazard (Braine-Le-Comte) et franchiront le mythique Mur de Grammont, rendu célèbre par le Tour des Flandres.
Le lendemain, un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres reliera le Palais Royal à l'Atomium. L'occasion d'un hommage à Eddy Merckx et son équipe Faema. Le 29 juin 1969, grâce à la victoire de la formation belgo-italienne, le Cannibale avait endossé son tout premier maillot jaune chez lui, à Woluwe-Saint-Pierre, où ses parents possédaient une épicerie. Un moment en froid avec ASO (la société qui organise le Tour), en raison de problèmes liés à l'organisation des Tours du Qatar et d'Oman, Merckx avait menacé de bouder le grand départ du Tour 2019.
Mais "par amitié pour Christian Prudhomme" et parce qu'il "ne peut snober cet hommage qui lui est rendu", le quintuple vainqueur du Tour est revenu à de meilleurs sentiments et sera bien présent. Ce grand départ sera aussi l'occasion de célébrer le maillot jaune, la tunique la plus convoitée du cyclisme, dont on fêtera le centenaire de la création en 2019. Bruxelles avait déjà accueilli le départ du Tour en 1958.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.