Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France : notre "XI français"

C’est aussi une histoire d’attaque, de leader et de stratégie. Le Tour de France s’élance samedi de Leeds en Angleterre. En guise de clin d’œil aux Bleus du foot, nous avons concocté notre équipe de France cycliste.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (Pierre Rolland, le meilleur français du moment © Reuters)

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

A 23 ans, il va courir son deuxième Tour de France. Premier Français l’an passé (15e), le coureur de la formation AG2R La Mondiale semble avoir encore franchi un cap cette année. Co-leader dans sa formation, il peut viser une bonne place au général, et pourquoi pas le maillot blanc de meilleur jeune.

 

Sylvain Chavanel (IAM)

Un habitué de la Grande Boucle. Le Poitevin participe à son 14e Tour de France. Il est en forme en ce moment puisqu’il a enlevé son sixième titre de champion de France du contre-la-montre le week-end dernier sur ses terres.

 

Bryan Coquard (Europcar)

Lui aussi est un jeune qui promet. Bryan Coquard a remporté Paris-Camembert et la Route Adélie cette année. A son actif également, plusieurs victoires d’étapes (Etoile de Bessèges, Paris-Camembert, Tour de Picardie). Le coureur d’Europcar fait ses grands débuts sur le Tour de France.

 

Arnaud Démare (FDJ.FR)

Se montrer. Voilà l’objectif d’Arnaud Démare, qui aura l’honneur de porter le maillot bleu-blanc-rouge de tout nouveau champion de France. Pour lui aussi, ce sera son baptême du feu sur le Tour. Celui qui a été champion du monde espoirs en 2011 aura dès la première étape une belle occasion de se mesurer aux meilleurs sprinteurs de la planète. A 22 ans seulement…

 

Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale)

Il y a un an, Jean-Christophe Péraud quittait le Tour brisé et en larmes après deux chutes lors du chrono des Alpes du Sud. Le Toulousain espère connaître un meilleur sort cette année. Vainqueur du Critérium international fin mars, il a joué les discrets sur le Dauphiné. A 37 ans, Jean-Christophe Péraud sera l’un des dix coureurs les plus âgés du peloton.

 

Thibaut Pinot (FDJ.FR)

C’est lui l’avenir des grimpeurs français. A 24 ans, Thibaut Pinot a terminé dans le top 10 de 2 des 3 grands tours disputés (10e du Tour en 2012, 7e de la Vuelta en 2013). Tout le monde reconnaît les qualités du jeune franc-comtois quand il s’agit d’affronter les pentes. Seule contre-performance, son abandon sur le Tour l'an passé. L'heure de la revanche ?

 

Christophe Riblon (AG2R la Mondiale)

18 juillet 2013, un Français surprend tous les favoris et remporte en solitaire la 18e étape en haut de l'Alpe d'Huez, au terme d’une longue échappée. Ce coureur, c’est Christophe Riblon. Il espère bien refaire le même coup cette année. Il annonce partout que la 2e étape entre York et Sheffield (201 km) lui plaît énormément…

 

Pierre Rolland (Europcar)

Le meilleur coureur français actuel, c’est lui. Pierre Rolland a impressionné tout le monde sur le Giro au mois de mai, où il a terminé 4e. Le voilà tout en confiance pour espérer de nouveau atteindre le Top 5 au général cette année sur le Tour (il avait aussi terminé 4e).

L’an dernier, le coureur de la formation vendéenne avait également ramené à Paris le maillot à pois de meilleur grimpeur... Refera-t-il le même coup cette année ?

 

Julien Simon (Cofidis)

Un petit rien. Voilà ce qu’il avait manqué au coureur breton pour endosser le maillot jaune l’an passé et remporter une victoire d’étape. Il l’avait raté en Corse (pour une seconde). Puis à Lyon (pour un kilomètre) : il avait été repris sous la flamme rouge par le groupe de poursuivants…  

L’actuel leader de la Coupe de France espère bien que sa troisième participation à la Grande Boucle sera la bonne.

 

Arthur Vichot (FDJ.FR)

Déçu de ne pas avoir réussi à conserver son titre de champion de France le week-end dernier sur les routes poitevines, Arthur Vichot compte sur le Tour pour se montrer. Il peut viser une victoire d’étape... s’il a les jambes.

 

Thomas Voeckler (Europcar)

Voilà 10 ans que les Français se passionnent pour le coureur vendéen. On se souvient de ses deux épopées en 2004 et 2011 sur le Tour. Thomas Voeckler, c’est 4 victoires d’étapes. A 34 ans, le chouchou du public semble avoir encore faim de victoires. On peut donc l’imaginer tenter des coups sur les étapes faites pour les baroudeurs comme lui. Mais sa mission principale sera d’emmener son coéquipier Pierre Rolland dans la montagne.

Ce sera le 12e Tour de France de Voeckler.

 

 

Les 44 Français au départ

 

AG2R La Mondiale

Romain Bardet, Mikaël Chérel, Samuel Dumoulin, Blel Kadri, Sébastien Minard, Jean-Christophe Péraud, Christophe Riblon

 

FDJ.FR

Wiliam Bonnet, Mickaël Delage, Arnaud Démare, Arnold Jeannesson, Matthieu Ladagnous, Cédric Pineau, Thibaut Pinot, Jérémy Roy, Arthur Vichot

 

Europcar

Bryan Coquard, Cyril Gautier, Yohann Gène, Alexandre Pichot, Perrig

Quémeneur, Kevin Reza, Pierre Rolland, Thomas Voeckler

 

Cofidis

Nicolas Edet, Cyril Lemoine, Rudy Molard, Julien Simon, Adrien Petit

 

Bretagne Séché Environnement

Jean-Marc Bideau, Brice Feillu, Romain Feillu, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Anthony Delaplace, Florian Guillou, Benoit Jarrier, Florian Vachon

 

IAM

Sylvain Chavanel, Jérôme Pineau

 

Lotto

Tony Gallopin

 

BMC

Amaël Moinard

 

Movistar

John Gadret

 

Cannondale

Jean-Marc Marino

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.