Cet article date de plus de quatre ans.

Tour de France : Michal Kwiatkowski vainqueur de la 18e étape, laissée par son coéquipier Richard Carapaz

La 18e Ă©tape du Tour de France 2020 a Ă©tĂ© remportĂ©e par Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers). Parti dans l'Ă©chappĂ©e, le coureur polonais s'est retrouvĂ© en tĂȘte Ă  tĂȘte avec son coĂ©quipier Richard Carapaz dans la derniĂšre difficultĂ©. Les deux hommes ont ensuite paradĂ© et jouĂ© le suspense Ă  La Roche-sur-Foron pour passer la ligne bras dessus-bras dessous. Statu quo chez les quatre premiers du classement gĂ©nĂ©ral.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
La parade de Kwiatkowski et Carapaz Ă  La Roche-sur-Foron. (STEPHANE MAHE / POOL)

Il y a des Ă©quipiers pas comme les autres. Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) en fait partie. Le Polonais, champion du monde en 2014, Ă©tait un des visages du rouleau compresseur Sky sur le Tour de France ces derniĂšres annĂ©es. Ce jeudi, au terme d'une dĂ©monstration en Ă©chappĂ©e avec son coĂ©quipier Richard Carapaz, Kwiatkowski a franchi la ligne d'arrivĂ©e Ă  La Roche-sur-Foron en tĂȘte sans qu'on lui conteste la victoire. Une belle rĂ©compense pour services rendus.

En dominant la 18e Ă©tape, les deux hommes sauvent le Tour de France 2020 d'Ineos. Au lendemain de l'abandon de son leader et tenant du titre Egan Bernal, seul espoir au classement gĂ©nĂ©ral, l'Ă©quipe britannique remporte sa premiĂšre Ă©tape depuis 2018 et celle de Geraint Thomas Ă  l'Alpe d'Huez. Dans le mĂȘme temps, Richard Carapaz rĂ©cupĂšre le maillot Ă  pois des solides Ă©paules de Tadej Pogacar (UAE).

Le SlovÚne, qui a marqué 6 points ce jeudi, a terminé dans le groupe des favoris, réglé au sprint par Wout van Aert (Jumbo-Visma), franchissant la ligne en 3e position. Statu quo au sommet de la hiérarchie. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste solide maillot jaune. Les perdants du jour sont Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Rigoberto Uran (EF), qui ont perdu 2'40 et se retrouvent respectivement 7e et 8e du général.

Roglic indébordable, Porte encore poissard

RestĂ© muet aprĂšs le travail de ses Ă©quipiers dans la Loze la veille, Mikel Landa (Bahrain-McLaren) a tentĂ© de dĂ©cramponner ses adversaires au pied de la MontĂ©e du plateau des GliĂšres. AprĂšs avoir plafonnĂ© avec 10 secondes d'avance, le Basque a Ă©tĂ© repris dans les derniers mĂštres de l'ascension aprĂšs l'accĂ©lĂ©ration de son compatriote Enric Mas (Movistar). Dans le groupe des favoris, ils n'ont Ă©té que 5 Ă  sortir des nuages de poussiĂšre en tĂȘte : Mas, Landa, le maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE) et Miguel Angel Lopez (Astana).

Rigoberto Uran (EF) avait déjà été lùché, comme Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Alejandro Valverde (Movistar). En revanche, la poisse s'est encore abattue sur Richie Porte (Trek Segafredo), qui a été victime d'une crevaison dans les chemins en terre alors qu'il tenait sa place au milieu des meilleurs. Cet ennui technique a coûté une belle frayeur à l'Australien, qui s'est employé dans la descente pour recoller et préserver sa 4e place au général. Quant au podium, il reste immaculé. Les trois premiers - dans cet ordre Roglic, Pogacar et Lopez - conservent les écarts de la veille.

Hirschi et Carapaz en viennent aux pois

DerniĂšre possibilitĂ© de victoire pour une Ă©chappĂ©e en montagne et derniĂšre option consĂ©quente dans la lutte pour le maillot Ă  pois, cette 18e Ă©tape a suscitĂ© l'intĂ©rĂȘt d'une myriade de concurrents. Mais dĂšs la premiĂšre ascension, le trĂšs long Cormet de Roselend (18.6km) deux hommes sont sortis du lot : Marc Hirschi (Sunweb) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers).  

Le Suisse, vainqueur Ă  Sarran, est passĂ© en tĂȘte des trois premiĂšres ascensions grĂące Ă  son punch. Il semblait le plus fort, mais Carapaz lui a mis la pression dans la descente du Col des Saisies en jouant la cassure avec son coĂ©quipier Michal Kwiatkowski. Pour combler l'Ă©cart, Hirschi l'a jouĂ© pilote de MotoGP dans un virage mais il a pris trop d'angle et donc tĂątĂ© le bitume sur le cĂŽtĂ© gauche. Meurtri dans sa chair, la monture abĂźmĂ©e, le champion du monde espoirs a tentĂ© de revenir. 

Il a d’ailleurs rĂ©ussi Ă  recoller Ă  30 secondes lors de l’ascension du Col des Aravis, avant de cĂ©der de plafonner et de voir ses chances de victoire et de maillot Ă  pois s’envoler. Car devant, Carapaz s’est retrouvĂ© tout seul avec Kwiatkowski aprĂšs s’ĂȘtre dĂ©barrassĂ© de Pello Bilbao (Bahrain-McLaren) dans la MontĂ©e du plateau des GliĂšres (hors catĂ©gorie), passant la derniĂšre difficultĂ© du jour en tĂȘte. Au total, l’Equatorien aura marquĂ© 42 points ce jeudi, portant son total Ă  74 points, de quoi dĂ©passer le leader du classement, Tadej Pogacar, qui a marquĂ© 6 points pour atteindre 72 points.

Bennett vigilant

SituĂ© 14 km aprĂšs le dĂ©part de MĂ©ribel, le sprint intermĂ©diaire a suscitĂ© l'intĂ©rĂȘt des trois principaux prĂ©tendants au maillot vert : le dĂ©tenteur de la tunique Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Matteo Trentin (CCC). Les trois hommes se sont glissĂ©s dans l'Ă©chappĂ©e initiale comprenant 32 unitĂ©s et l'Irlandais Bennett a encore confirmĂ© qu'il Ă©tait le meilleur sur le plat. En passant en tĂȘte devant Trentin, puis Sagan, le vainqueur de l'Île de RĂ© a portĂ© son avance sur son dauphin Ă  52 points, et ce Ă  trois jours des Champs-ElysĂ©es.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.