Tour de France : Le maire de Lyon, hôte de la Grande Boucle ce week-end, juge le Tour "machiste et polluant"
"Plusieurs points me dérangent. D'abord, le Tour de France continue à véhiculer une image machiste du sport", a affirmé le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet, dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès, accessible sur son site internet.
"Il devrait y avoir un Tour féminin depuis longtemps"
"Quand on défend les valeurs du sport, on défend l'égalité femmes-hommes. Il devrait y avoir un Tour de France féminin depuis longtemps. C'est la dernière épreuve d'envergure à ne pas avoir franchi le pas", a-t-il ajouté s'interrogeant également sur "l'empreinte écologique du Tour" assurant que l'épreuve "n'était pas écoresponsable". "Combien de véhicules à moteur thermique circulent pour faire courir ces coureurs à vélo ? Combien de déchets engendrés ?", a-t-il demandé, jugeant qu'il "n'était plus acceptable d'avoir des grandes manifestations sportives dont la première priorité n'est pas de se poser la question de leur empreinte".
Le Tour appelé à se réformer s'il veut revenir à Lyon
"Tous les petits objets, les goodies, les machins qui sont jetés par la caravane doivent maintenant être repensés pour être durables ou ne pas être jetés du tout", a dit M. Doucet. "Le Tour coûte à la Ville un peu plus de 600.000 euros. L'ardoise n'est pas anodine. La Ville pourra être à nouveau candidate à accueillir la Grande Boucle quand elle aura démontré qu'elle peut évoluer", a prévenu le maire. "Je veux des garanties que les événements que l'on accueille dans notre ville se montrent responsables à l'égard de la planète. Tant que l'on n'aura pas creusé ce sujet-là, le dossier ne va pas revenir sur ma table", a-t-il assuré.
La 14e étape du Tour de France emmènera le peloton de Clermont-Ferrand à Lyon samedi avant d'en repartir dimanche pour la 15e étape pour rejoindre le Grand-Colombier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.