Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France : l'Allemand Marcel Kittel remporte la premiĂšre Ă©tape

Le Tour de France a commencĂ© en beautĂ© samedi, avec une Ă©tape anglaise entre Leeds et Harrogate pleine de suspense et de surprises. Elle a Ă©tĂ© remportĂ©e par Marcel Kittel, qui a brisĂ© le rĂȘve de Cavendish.
Article rédigé par Marina Cabiten
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le sprinteur allemand Marcel Kittel remporte la premiĂšre Ă©tape du Tour 2014 © Maxppp)

Paysages à couper le souffle, foule impressionnante, et course haletante. Tous les ingrédients qui font la saveur du Tour de France étaient réunis samedi pour offrir une belle premiÚre étape, entre Leeds et Harrogate dans la campagne anglaise. 

Le vainqueur de l'Ă©tape

L'Allemand Marcel Kittel (Giant) a remporté au sprint la 1re étape du Tour de France, et endossé le premier maillot jaune.Enorme déception pour le Britannique Mark Cavendish qui a chuté dans la ligne droite finale. Il a été blessé à l'épaule droite.

Le scénario

Cette Ă©tape de plaine s'est rĂ©vĂ©lĂ©e nettement moins facile que sur le papier. DĂšs les premiĂšres minutes, trois coureurs ont crĂ©Ă© une Ă©chappĂ©e, dont les deux Sarthois BenoĂźt Jarrier et Nicolas Edet. À leur cĂŽtĂ©, l'Allemand Jens Voigt, 42 ans et doyen du Tour 2014. Ce dernier a pris la poudre d'escampette Ă  une centaine de kilomĂštres de l'arrivĂ©e, et les deux Français ont Ă  ce moment-lĂ  Ă©tĂ© rejoints par le peloton. Voigt a rejoint le groupe une fois assurĂ© d'endosser le maillot de meilleur grimpeur. DerniĂšre phase, le sprint final et massif Ă  Harrogate qui a donnĂ© le maillot jaune Ă  Marcel Kittel et mis Ă  terre les espoirs de l'enfant du pays, Cavendish.

L'Ă©tape de demain

Les 198 coureurs poursuivront en Angleterre dimanche, entre York et Sheffield (201km). Cette étape a des airs de classiques ardennaises avec ses neuf cÎtes. Et c'est dans la deuxiÚme partie de la course que les choses vont se corser avec des bosses aux pourcentages élevés. Une étape pour : les baroudeurs. Il ne devrait pas y avoir de sprinteurs à l'arrivée dans cette deuxiÚme étape qui pourrait profiter aux puncheurs et aux adeptes des longues échappées. Départ : 12h20 heure française.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.