Cet article date de plus de huit ans.

Tour de France : Froome remporte la 8e étape et s'empare du maillot jaune

Christopher Froome (Sky) a remporté la 8e étape du Tour de France entre Pau et Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées. Il enfile le maillot jaune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christopher Froome remporte la 8e étape du Tour de France ©)

Christopher Froome remporte la 8e étape du Tour de France de 184 kilomètres entre Pau et Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées. Le Britannique précède Daniel Martin (Etixx-Quick Step) et Joaquin Rodriguez Oliver (Katusha). Avec cette victoire, Christopher Froome enfile le maillot jaune. C'est le premier maillot jaune de leader sur la Grande Boucle cette année pour le Britannique de 31 ans. 

Une descente osée pour le Britannique

Christopher Froome a surpris en attaquant dans la descente du col de Peyresourde à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Il a franchit la ligne avec une dizaine de secondes d'avance sur ses 13 poursuivants.

Le Britannique n'est pas connu pour être un spécialiste de la descente et pourtant, il a prouvé ce samedi qu'il n'avait rien à envier aux as de la spécialité. Descente rapide du leader de la Sky, réalisée avec une position accrobatique sur son vélo. Christopher Froome signe là son sixième succès sur la grande boucle et c'est la cinquième victoire britannique en huit étapes sur ce Tour de France 2016. 

Thibaud Pinot coureur le plus combatif du jour

Christopher Froome en jaune devant l'autre Britannique Adam Yates au classement général, suivi de Rodriguez, Martin, Valverde, Quintana, l'italien Aru et Romain Bardet 9e et premier Français à 23 secondes.

C'est avec plus d'une minute 30 de retard que Warren Barguil, Pierre Rolland, l'Espagnol Alberto Contador ont fini cette étape animée dans sa première partie par Thibaud Pinot. Le leader de la FDJ après sa contre performance d'Aspin, s'est lancé ce samedi dans une échappée sur plus de 70 kilomètres avant d'être repris par le peloton. Il a terminé à un quart d'heure et a été désigné coureur le plus combatif du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.