Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France, étape 18 : ce qu'il ne fallait pas manquer

Nibali s'impose une quatrième fois sur le Tour, deux Français sont sur le podium, le Tour rend hommage à Eugène Christophe. Retrouvez les évènements marquants de cette 18e étape.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (upporters norvégiens sont en nombre sur les routes du Tour © RF/BS)

L'homme du jour

Vincenzo Nibali. Le coureur italien a assis un peu plus sa domination sur le Tour de France. Il a écrasé ses concurrents en s'imposant en solitaire à l'arrivée à Hautacam. Sa quatrième victoire sur ce Tour et la certitude (sauf pépin) de remporter son premier Tour de France. Deux autres coureurs tirent leur épingle du jeu. Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud qui occupent désormais la deuxième et la troisième place du général.

Le lieu du jour

  (Une statue en hommage à Eugène Christophe qui a réparé sa fourche dans une forge de Sainte-Marie-de-Campan en 1913 © RF/BS)

Sainte-Marie-de-Campan au pied du Tourmalet. Ce petit village est devenu célèbre en 1913 grâce à un coureur du Tour, Eugène Christophe. Dans la descente, il casse sa fourche mais ne peut pas être aidé – l'assistance est à l'époque interdite. Il effectue alors les 15 km de descente à pied, arrive chez un forgeron et répare sa fourche. Eugène Christophe perd le Tour mais entre dans la légende. Et dans le village, une statue rend hommage au jeune coureur.

L'anecdote du jour

Deux Français sur le podium, du jamais vu depuis 1984. Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud occupent pour le moment les deuxième et troisième places au classement à plus de sept minutes du maillot jaune Vincenzo Nibali, désormais intouchable. Il faudra encore attendre le contre-la-montre de samedi pour confirmer cette belle performance. La dernière fois que deux Français se sont retrouvés sur un podium, c'était il y a 30 ans. À l'époque, Laurent Fignon avait remporté le Tour devant Bernard Hinault...

Les portraits du jour

À trois jours de l'arrivée, petit clin d'oeil à ceux qui vous font vivre le Tour sur France Info. Outre Fabrice Rigobert en cabine, Sébastien Paour, accompagné de son pilote Laurent Grout et Nour-Eddine Zidane piloté par Bernard Cantin suivent la course à moto. Devant les échappés ou le peloton, ils racontent l'évolution de la course au plus près des coureurs.

Étape 18 : Portait de Sébastien Paour et de Laurent Grout, journaliste et pilote de l'une des deux motos Radio France.

Étape 18 : Portrait de Nour-Eddine Zidane et Bernard Cantin qui font vivre la course sur l'une des deux motos Radio France.

Le tweet du jour

Arthur Vichot a abandonné sur ce Tour mais il continue de suivre ses coéquipiers de la FDJ.fr. Il a apprécié, en connaisseur, les exploits de Thibaut Pinot et d'Arnold Jeannesson (notamment). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.