Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France, étape 14 : une seconde étape alpestre pour tout renverser ?

Le Tour se lance dans sa seconde étape alpestre entre Grenoble et Risoul. Une étape longue de 177 km qui emmènera notamment le peloton sur les hauteurs de l'Izoard.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vincenzo Nibali à l'arrivée à Chamrousse © RF/BS)

Trois cols sont au programme de cette quatorzième étape du Tour de France. Une étape longue de 177 km entre Grenoble et Risoul, nouvelle arrivée en altitude après une montée régulière de 12 km à 6% de moyenne. Avant cela, le peloton aura grimpé le Lautaret, première catégorie lui aussi et surtout l'Izoard, un col hors catégorie à plus de 2.300 mètres d'altitude.

Un col mythique dit Bernard Thévenet ancien vainqueur du Tour. "C'est là où est mon plus grand souvenir du Tour. C'était en 1975. J'avais pris le maillot jaune la veille donc c'était mon premier jour en maillot jaune et il y avait une foule énorme ", se souvient-il. D'autant que la légende de ce col s'est écrite au fil des victoires. "L'Izoard a marqué les esprits car il y a eu des chevauchées homériques et pleines de panache. Et il y a au moins neuf ou dix coureurs qui ont gagné le tour de France en passant en tête dans l'Izoard...Ça classe le monument ", raconte Bernard Thévenet.

Vincenzo Nibali voudra-t-il s’inscrire dans cette lignée? En tous cas, le maillot jaune a montré vendredi qu'il faudrait aller le chercher. Dans la montée finale vers Chamrousse, le coureur italien a, sinon assommé ses adversaires, du moins montré qui était le patron de ce 101e Tour de France.

"Ce Tour peut difficilement lui échapper " (Marc Madiot)

"Il a posé le jeu et clairement dit à tout le monde 'c'est moi qui ait les cartes en mains, je fais ce que je veux quand je veux et si vous essayez de me mettre une claque je vais vous en mettre deux' ", analyse Marc Madiot, le patron de la Fdj.fr. Selon lui, "on voit que c'est un coureur qui a déjà remporté des grands Tours. Il sent que ce Tour peut difficilement lui échapper, il est en pleine maîtrise du sujet donc il va être indélogeable. "

Mais le Tour n'est pas encore joué selon John Gadret, le coéquipier d'Alejandro Valverde. "La course est loin d'être finie avec des étapes très difficiles et Nibali n'est pas à l'abri d'une défaillance. Même si je ne lui souhaite pas. J'espère que cela se jouera à la pédale ". Et le suspense se joue aussi du côté des Français avec Romain Bardet désormais troisième du classement. Trois tricolores sont dans le Top 10.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.