Tour de France : Dernière chance pour Sagan, parcours casse-pattes... la 19e étape en questions
♦ Quel parcours ?
Les 166.5 km séparant Bourg-en-Bresse et Champagnole vont offrir un peu de répit pour les coureurs. Ils n'auront qu'une seule ascension répertoriée à franchir, la côte de Château-Chalon (4e catégorie, 4.3km à 4.7%), dont le sommet est fixé à mi-parcours. Du répit oui, mais attention à la deuxième partie du parcours qui sera casse-pattes. Le sprint intermédiaire situé à Mournans, à moins de 50km de l'arrivée, sera très prisé et risque de bousculer la physionomie de la course. Un sprint est attendu à l'arrivée, mais reste à savoir s'il concernera des échappés ou un peloton réduit en éléments.
♦ Quels pièges ?
Dans les collines jurassiennes, le peloton connaîtra une nouvelle fausse journée facile. Les sprinteurs ont une première chance de victoire depuis la 11e étape et l'arrivée à Poitiers. Les hommes rapides devront rester vigilants face à deux risques majeurs : celui de manquer une grosse échappée où figureraient des concurrents et celui de subir un gros rythme de course imprimé par la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan, toujours en opération reconquête. Les leaders du classement général devraient rester calmes en attendant le contre-la-montre prévu le lendemain à La Planche des Belles Filles.
♦ Quel coureur à suivre ?
Evidemment tous les regards seront tournés vers Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Relégué à 52 points du maillot vert Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), le Slovaque devra absolument battre son ancien coéquipier à Champagnole pour espérer reconquérir son habituelle tunique. Le triple champion du monde n'est pas du genre à baisser les bras. Il n'a jamais été battu dans ce classement quand il a défendu ses chances jusqu'au bout. Comme cette 19e étape est catégorisée comme une étape de plat, 70 points seront mis en jeu à l'arrivée. Autant dire qu'il paraît impossible d'assister à une course d'attente de la part de Sagan.
♦ L'oeil de Yoann Offredo :
“Le Tour n’est pas terminé et tant qu’on n’est pas arrivé à Paris, c’est encore l’occasion de s’exprimer. Ce sont des routes escarpées, promises à des échappées, donc il devrait y avoir un beau spectacle.”
♦ Quels horaires ?
13h00 : Début de la retransmission télé sur France 3
13h30 : Départ prévu de Bourg-en-Bresse
15h34 : Passage au sommet de la seule difficulté du jour
16h22 : Sprint intermédiaire de Mournans
17h27 : Arrivée prévue à Champagnole
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.