Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2024 : un contre-la-montre entre Monaco et Nice pour l'arrivée finale, une première historique loin de Paris

La Grande Boucle bousculera ses habitudes pour ne pas gêner les JO de Paris, à l'été 2024.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
En 2020, Nice avait accueilli le grand départ du Tour de France. (ARIE BOTBOL / AFP)

Une première historique. Pour sa 111e édition, le Tour de France cycliste va prendre ses distances avec Paris. À la place des Champs-Elysées, l'arrivée de la Grande Boucle 2024 sera jugée sur les bords de la côte d'Azur, à Nice. Une infidélité inédite qui a pour but d'alléger un peu la capitale, à quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024. L'arrivée est, en effet, prévue le 21 juillet, soit cinq jours avant l'ouverture des JO.

Cette arrivée loin de Paris sera une première pour le Tour de France. Lors des deux premières éditions, la Grande Boucle s'était conclue à Ville-d'Avray, commune limitrophe de la capitale. De 1905 à 1967, c'est le vélodrome du Parc des Princes qui était le théâtre des derniers coups de pédale du peloton, avant d'être remplacé par celui de la Cipale, dans le bois de Vincennes, de 1968 à 1974.

Un chrono, une première depuis le final légendaire de 1989

Depuis 1975, c'est sur les Champs-Elysées que se juge traditionnellement l'arrivée du Tour de France. Comme attendu, l'édition 2024 fera donc une entorse à la tradition. Nice est une habituée du Tour de France, la ville des Alpes-Maritimes avait déjà accueilli le grand départ des éditions 1981 et 2020.

Autre nouveauté, contrairement au traditionnel sprint des Champs-Elysées, c'est un contre-la-montre individuel, au départ de Monaco, qui sera au programme de l'ultime étape. De quoi faire durer le suspense jusqu'au bout. La dernière fois qu'un chrono clôturait un Tour de France, c'était en 1989. L’Américain Greg LeMond avait alors déshabillé Laurent Fignon de son maillot jaune pour huit petites secondes et remporté son deuxième Tour avec la marge la plus serrée de l’histoire. Enfin, l'avant-dernière étape sera tracée sur les routes propices au suspense de l’arrière-pays niçois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.