Tour de France 2021 : Warren Barguil ne prendra pas le départ de la 14e étape
Impliqué dans la chute la veille, Warren Barguil a quitté la route du Tour de France au matin de la 14e étape samedi.
Le Tour de France 2021 s'arrête ici pour Warren Barguil. Le coureur morbihannais de la formation bretonne Arkéa-Samsic a annoncé qu'il ne prendrait pas le départ de la 14e étape, entre Carcassonne et Quillan. " Hier (vendredi), j'ai été malheureusement impliqué dans la grosse chute dans la descente où il y avait des gravillons. Je pense que c'est la chute de trop : j'ai des séquelles au niveau du dos et du fessier où j'ai du mal à forcer de ma jambe droite. Avec l'équipe et le staff médical, nous avons décidé que je ne partais pas ce matin", a expliqué le maillot à pois 2017 dans une vidéo.
>> Suivez la 14e étape en direct sur France.tv
Déjà impliqué dans une chute lors de la 3e étape entre Lorient et Pontivy, le grimpeur de 29 ans "présente des plaies superficielles sur l’ensemble du dos, ainsi qu’une contusion de la cheville droite et de gros hématomes au niveau du fessier et des ischios", selon le bilan médical de son équipe vendredi soir.
Rescapé des chutes, en souffrance et encore à terre hier, Warren Barguil est contraint d'abandonner @LeTour.
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) July 10, 2021
Tu t'es battu jusqu'au bout Wawa, we will miss you. @WarrenBarguil pic.twitter.com/sooaYdQuIz
Quatre abandons chez Arkéa-Samsic
47e du général avant son abandon, Barguil n'avait jamais pu montrer ses talents en montagne sur ce Tour émaillé par les chutes. "C'est pour moi un gros crève-coeur, j'ai vécu beaucoup d'émotions sur ce Tour et sur le Tour en général. C'est compliqué de se dire qu'on a deux victoires d'étapes (en 2017) et qu'on doive abandonner au matin de la 14e étape. Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne comme cela normalement, mais pour des raisons de santé, c'est important de savoir dire stop", continue-t-il.
La formation bretonne ne compte plus que quatre coureurs sur les huit du départ avec les abandons de Barguil, Clément Russo, Daniel McLay et l'arrivée hors-délais d'Anthony Delaplace. Nacer Bouhanni, 13e vendredi à Carcassonne, a également été pris dans la chute, mais a pris le départ samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.