Tour de France 2018 : Une manifestation d'agriculteurs a interrompu pendant quelques minutes la 16e étape
La 16e étape du Tour de France a été neutralisée une dizaine de minutes 26 km après le départ donné à Carcassonne. Une manifestation d'agriculteurs est à l'origine de cette interruption. Plusieurs bottes de paille ont notamment été placées en travers de la route des coureurs.
Intervenues pour dégager la voie, les forces de l'ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser et éloigner les manifestants. Certains coureurs ont été incommodés et ont dû mettre pied à terre. L'étape a été neutralisée par la direction de course le temps que les coureurs puissent se faire soigner.
Les manifestants entendaient protester contre la baisse de certaines aides financières. Selon ASO, il s'agirait d'une quarantaine de manifestants du groupe Pour que vive l'Ariège, qui se bat contre les déclassements de communes des zones défavorisées. Ces déclassements représenteraient un manque à gagner de "8000 à 12 000 euros par an aux exploitations" expliquait Clémence Biard, une syndicaliste, à La Dépêche en février dernier. Le conflit est en cours depuis 6 mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.