Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2018 : Sylvain Chavanel annonce sa retraite

Après un 18e et dernier Tour de France achevé en 38e position, Sylvain Chavanel a annoncé dimanche qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année. A 39 ans, Chavanel s'inscrit dans la légende du Tour avec le record de participations (18) devant George Hincapie, Stuart O'Grady et Jens Voigt, qu'il a agrémenté de trois victoires d'étapes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Pour ce 18e et dernier Tour de France, Sylvain Chavanel avait hérité du dossard 183 chez Direct Energie. 18 comme son nombre de participations à la Grande Boucle, et 3 comme son nombre de victoires d'étapes. Hasard heureux ou clin d'oeil des organisateurs ? 

Nul ne le saura vraiment vraiment. Mais après 21 étapes et un dernier Tour achevé avec les honneurs et une belle 38e place, Sylvain Chavanel l'a annoncé officiellement : il se retirera du monde du vélo le 31 décembre 2018.

Avec trois victoires d'étape en 2008 et 2010 et deux jours en jaune, "La Machine", adepte des longues échappées en solitaire, sera rentré dans le cœur des Français. De son premier Tour en 2001, à Dunkerque, jusqu'à cette ultime étape dimanche sur les Champs-Elysées, Chavanel a tout connu sur les routes du Tour.

Il devrait disputer sa dernière course professionnelle lors du Tour de Vendée le 6 octobre, sur les terres de Direct Energie et Jean-René Bernaudeau. Un symbole de plus avant de se retirer définitivement en tant que légende du cyclisme français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.