Tour de France 2018 : Sylvain Chavanel annonce sa retraite
Pour ce 18e et dernier Tour de France, Sylvain Chavanel avait hérité du dossard 183 chez Direct Energie. 18 comme son nombre de participations à la Grande Boucle, et 3 comme son nombre de victoires d'étapes. Hasard heureux ou clin d'oeil des organisateurs ?
Nul ne le saura vraiment vraiment. Mais après 21 étapes et un dernier Tour achevé avec les honneurs et une belle 38e place, Sylvain Chavanel l'a annoncé officiellement : il se retirera du monde du vélo le 31 décembre 2018.
Voir sur Twitter
Avec trois victoires d'étape en 2008 et 2010 et deux jours en jaune, "La Machine", adepte des longues échappées en solitaire, sera rentré dans le cœur des Français. De son premier Tour en 2001, à Dunkerque, jusqu'à cette ultime étape dimanche sur les Champs-Elysées, Chavanel a tout connu sur les routes du Tour.
Il devrait disputer sa dernière course professionnelle lors du Tour de Vendée le 6 octobre, sur les terres de Direct Energie et Jean-René Bernaudeau. Un symbole de plus avant de se retirer définitivement en tant que légende du cyclisme français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.