Tour de France 2018 : les premiers contours du parcours

Le parcours du Tour de France 2018 est dévoilé ce mardi 17 octobre. La 105e édition commencera le 7 juillet depuis la Vendée.

France 2

Le départ du prochain Tour de France aura lieu en Vendée, depuis Noirmoutier, le 7 juillet. Pour cette 105e édition, dont le parcours est détaillé ce mardi midi, les organisateurs ont préparé plusieurs surprises. Dès la 3e étape, les coureurs disputeront un contre-la-montre par équipes, une première depuis 2015. Autre nouveauté : l'ascension du plateau des Glières (Haute-Savoie) sur un chemin de terre de deux kilomètres.

Retour de l'Alpe d'Huez

L'Alpe d'Huez et ses 21 lacets devrait faire son grand retour, trois ans après la superbe victoire du Franc-Comtois Thibaut Pinot. La Grande Boucle devrait traverser les Pyrénées avec une arrivée d'étape à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le bouquet final aura lieu lors de l'avant-dernière étape au Pays basque avec un contre-la-montre individuel. De quoi ménager le suspense jusqu'à l'arrivée sur les mythiques Champs-Élysées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Fabio Aru, de l\'équipe Astana, avec son maillot jaune, lors de la 13e étape du Tour de France 2017, en Ariège entre Saint-Girons et Foix, le 14 juillet 2017.
Fabio Aru, de l'équipe Astana, avec son maillot jaune, lors de la 13e étape du Tour de France 2017, en Ariège entre Saint-Girons et Foix, le 14 juillet 2017. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / AFP)